par Éric Le Ven
09 décembre 2016 - 10h23

Mika : Sinfonia Pop

année
2016
Réalisateur
InclusUnderwater, Boum boum boum, Rain, Last Party, Overrated, Any Other World, Love you when i'm Drunk, Ordinary Man, Heroes, Toy boy, Grace Kelly…
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

En octobre 2015, à l'occasion de la sortie de son nouvel album No Place in Heaven, Mika se produit en concert au sein l’élégant décor néoclassique du Théâtre de Côme construit au XIXe siècle en Italie. Le tout entouré d'un orchestre symphonique.

Visuellement, l'ensemble est ultra léché et le costume bleu marine de l'artiste (orné de broderies ornithologiques) étincelle. D'une classe absolue, la prestation visuelle et sonore ne parvient malheureusement pas à transcender les titres de cet album qui ne possède aucun véritable tube.

Mika a toutefois su caser quelques classiques à la fin du récital, histoire de réchauffer l'auditoire (Relax et Elle me dit), avant de finir en apothéose avec une version symphonique de Stardust, loin de la version originale (plus teintée électro).

In fine, cette réorchestration classique pourra en dérouter plus d'un, même les fans inconditionnels pourraient ne pas s'y retrouver. D'autant que Mika reste un peu trop statique à notre goût.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
27/05/2016
image
BD-50, 109', toutes zones
1.78
HD 1 080i (AVC)
16/9
bande-son
DTS-HD Master Audio 5.1
PCM 2.0
sous-titres
Aucun
8
10
image
Filmée en HD, la scène est magnifiquement contrastée et profite d'un décor de premier choix. Les lumières font plutôt dans la sobriété et le raffinement, tout comme les costumes des musiciens de l'orchestre. Autant vous dire que rien ne dépasse, tout est propre, lumineux, avec une texture cinéma pas désagréable mais qui manque parfois un peu de précision.
8
10
son
La piste DTS‑HD Master Audio 5.1 est excellente, elle aussi, et s'ouvre à tous les instruments, plus particulièrement aux cordes et aux percussions. La présence des canaux arrière permet de repousser les murs de la pièce tout en conservant un bon placement de la voix du chanteur. En revanche, ça manque de basses, d'assise, de rythme et de caisse. En comparaison, la piste PCM 2.0 ne démérite et assure une restitution parfaitement équilibrée.
3
10
bonus
- Interview de Mika et de Simon Leclerc (15')
Trop courte, l'interview de Simon Leclerc, chef associé de la série des concerts OSM Pop, aurait mérité d'être étoffée.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !