par Éric Le Ven
19 septembre 2014 - 10h58

Midnight Oil : Black Rain Falls

année
1990
Inclus6 titres dont Blue Sky Mine, Progress, River Runs Red, Sometimes, Dreamworld, Instant Karma
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

En mai 1990, quelques mois après la sortie de l'album Blue Sky Mining évoquant les désastres environnementaux causés par les déforestations et les naufrages pétroliers (le drame de l'Exxon Valdez est alors dans tous les esprits), le groupe australien Midnight Oil (dont le nom fait justement référence aux travailleurs de nuit et leur lampe à pétrole : « Burning the Midnight Oil/brûler l'huile de minuit ») organise de manière impromptue un concert devant le siège d'Exxon Oil au World Trade Center. Une action militante qui sera filmée et qui a, depuis, fait le tour du monde.

Voici la version DVD du concert (il était d'abord sorti en VHS), entrecoupée d'interventions du groupe australien, non sous‑titrées malheureusement. Quasi oublié ou presque, Midnight Oil se rappelle aujourd'hui à notre bon souvenir et confirme qu'il était bien l'une des icônes militantes des années 80/90.

Et même si musicalement parlant, la prestation n'est pas grandiose, elle se feuillette comme un joli livre de souvenirs.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 12,99 €
disponibilité
01/07/2014
image
DVD-5, 49', toutes zones
1.37
SD 576i (Mpeg2)
4/3
bande-son
Anglais PCM 2.0
sous-titres
Aucun
5
10
image
C'est sombre, tourné à l'arrache en N&B, sans lumière et sans contraste. Le rendu est donc problématique que ce soit en VHS ou en DVD. Mais là n'est peut‑être pas le but avec cette prestation activiste.
8
10
son
La piste PCM stéréo parvient à ne restituer que les instruments et les voix, sans les rumeurs de la ville et les clameurs du public, ce qui est une prouesse. L'écoute s'avère donc plutôt agréable et c'est une bonne surprise.
0
10
bonus
- Aucun
RAS.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !