Midnight Oil : Black Rain Falls
En mai 1990, quelques mois après la sortie de l'album Blue Sky Mining évoquant les désastres environnementaux causés par les déforestations et les naufrages pétroliers (le drame de l'Exxon Valdez est alors dans tous les esprits), le groupe australien Midnight Oil (dont le nom fait justement référence aux travailleurs de nuit et leur lampe à pétrole : « Burning the Midnight Oil/brûler l'huile de minuit ») organise de manière impromptue un concert devant le siège d'Exxon Oil au World Trade Center. Une action militante qui sera filmée et qui a, depuis, fait le tour du monde.
Voici la version DVD du concert (il était d'abord sorti en VHS), entrecoupée d'interventions du groupe australien, non sous‑titrées malheureusement. Quasi oublié ou presque, Midnight Oil se rappelle aujourd'hui à notre bon souvenir et confirme qu'il était bien l'une des icônes militantes des années 80/90.
Et même si musicalement parlant, la prestation n'est pas grandiose, elle se feuillette comme un joli livre de souvenirs.