par Jean-Baptiste Thoret
17 mars 2010 - 18h08

Micmacs à tire-larigot

année
2009
Réalisateur
InterprètesDany Boon, André Dussollier, Nicolas Marié, Julie Ferrier, Yolande Moreau, Michel Cremades, Dominique Pinon, Omar Sy, Jean-Pierre Marielle
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Cinq ans après Un long dimanche de fiançailles, Jean-Pierre Jeunet revient derrière la caméra et signe un bric-à-brac couleur ocre, sorte de condensé de ses précédents films. Seule nouveauté : Dany Boon a intégré la bande des trognes défaites de Jeunet, à laquelle Jean-Pierre Marielle, André Dussollier et Yolande Moreau prêtent main‑forte.

Univers en toc, vision d’une France d’Épinal, couleurs huileuses et sépia, esthétique désuète, gags lourdingues et éculés, Micmacs à tire-larigot fait peine à voir tant les efforts de Jeunet à faire sourire et inventer un monde insolite se soldent tous par un échec cuisant. Si peu confiant dans la drôlerie de ses situations, Jeunet passe ainsi son temps à faire rire ses personnages dans le plan.

Micmacs à tire-larigot rejoue ainsi le mythe de David contre Goliath. David, c’est Basil (Dany Boon), un jeune homme devenu orphelin suite à un accident de mine et flanqué d’une balle perdue dans son cerveau, qui est recueilli par une bande de pieds nickelés truculents. Goliath, c’est un fabricant d’armes à laquelle Basil et sa bande vont s’attaquer.

Répétitif, ennuyeux (les hommages à Tati et consorts n'y changent rien), le dernier film de Jeunet ressemble à une cote d’alerte pour celui qui, depuis Delicatessen, n’a guère progressé. Pour lui, il est temps de se réveiller.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
17/03/2010
image
BD-50, 104', toutes zones
2.35
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
bande-son
Français Dolby True-HD 5.1
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
10
10
image
Du Jeunet pur jus, oscillant entre les tons ocre, jaunes, mordorés, sépia et caramel, tout juste rehaussés par quelques couleurs flashy à souhait, des jaunes et des verts brillants ou rouges pétants. On devine à chaque instant (et on le comprend mieux à la lueur des bonus) tout le travail nécessaire à l'élaboration de ces plans techniquement sans‑faute. Après, on n'aime ou pas, on s'en lasse ou pas, mais sur ce Blu-Ray, il faut avouer que ça le fait. Pas un défaut, des gros plans d'une netteté insondable, un grain de peau qui ne pardonne rien… voici un master haute qualité.
8
10
son
Tout au long du film, beaucoup de détails, d'énergie et de peps dans les moindres bruitages. Un design sonore raffiné qui reste toutefois collé à l'avant la plupart du temps. Le film ne prend véritablement de l'emphase que lors des séquences musicales (comme celles de l'orchestre) et des phases « d'action ». Rien de spectaculaire mais beaucoup d'application.
8
10
bonus
- Commentaire audio de Jean-Pierre Jeunet
- Making of en HD (47')
- Entretien avec Manuel Otéro, réalisateur de films d'animation, qui a donné sa première chance à Jeunet (28')
- Quatre courts métrages de Manuel Otéro (24')
- Filmographie de Manuel Otéro
- Master Class en SD (32')
- Bande-annonce en HD (2')
Les fans de Jeunet seront ravis de revoir le film en sa compagnie à l'occasion de ce commentaire audio réussi, bourré d'informations, drôle et didactique. Influences, analyse de plan, direction d'acteurs, anecdotes, tout y passe. Et pour une fois, son auteur y prend un certain plaisir. Le making of est tout aussi passionnant, bien monté et présenté. Vous y verrez notamment Audrey Tautou venir saluer l'équipe sur le tournage près du Moulin Rouge. Une journée d'ailleurs très « flamboyante »… Le reste des bonus, que ce soit ceux consacrés à Manuel Otéro ou la Master Class, laissent quant à eux entrevoir un autre Jean-Pierre Jeunet.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !