20 novembre 2013 - 11h21

Michaël Gregorio en concertS

VO
Au Trianon
année
2013
Réalisateur
AvecMichaël Gregorio et sa troupe
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

Quelle bonne surprise. C'est fou comme les a priori ont la vie dure. On avait bêtement une image surannée de l'imitation musicale, façon tour de chant pour seniors, et du petit bonhomme (au sens propre du terme, il se nomme lui‑même en début de spectacle « Petit Corps Valide » en opposition au chanteur Grand Corps Malade). Mais il n'en est rien. Gregorio est absolument bluffant.

Et son show sacrément bien ficelé. Quatre musiciens sur scène en permanence, happenings humoristiques bienvenus, battle entre Gregorio et son batteur, et bien sûr ces imitations plus proches de la performance que du copié‑collé pur (même si Gregorio tient quasiment toutes « ses voix » à la perfection). Résultat : en reprenant les codes des vrais concerts (qu'ils soient jazz, opéra, rock ou punk !), Michaël Gregorio livre un spectacle d'une grande modernité, et qui file à toute allure.

Alors si vous ne pouvez pas aller le voir sur scène en live (il tourne actuellement dans toute la France), précipitez‑vous sur cette soirée au Trianon captée par Gérard Pullicino (ex‑Taratata), et qui se termine en beauté par un slam assez étonnant (à la manière des chanteurs de rock, Gregorio se jette dans la foule et se fait hisser par ses spectateurs au balcon, avant de revenir sur scène après avoir de nouveau lévité au‑dessus de la salle).

On l'imagine d'ailleurs très bien dans un prochain spectacle reprendre l'histoire de la musique à sa façon. Car c'est certain, il y a un chanteur en lui. En deux mots : Gregorio, bravo.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Au Trianon
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
12/11/2013
image
BD-50, 92', zone B
1.78
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
DTS-HD Master Audio 5.1
DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Aucun
8
10
image
L'ouverture sur Piaf et les ziguiguis de Gérard Pullicino qui pétillent à l'écran nous ont fait craindre le pire. Erreur. Sobre mais pas dépouillée, efficace et intime, la réalisation est irréprochable et magnifie juste comme il faut la mise en scène de Michaël Gregorio et Arnaud Lemort. Tout s'emboîte parfaitement, et ce n'était pas gagné vu les différents styles musicaux abordés, entrecoupés des apartés plutôt drôles de Gregorio (texte de lui‑même, Laurent Ruquier et Arnaud Lemort). Du nerf (mais pas hystérique), de l'humour (pile poil dosé) et une image impeccable pour ce style de show, concoctée par six caméras au taquet.
8
10
son
Comme un concert ? Presque… La présence du groupe live apporte évidemment beaucoup à l'ambiance générale (de même que le quatuor à cordes pour la séquence rap/opéra) et Gregorio ne lésine pas sur ses efforts pour galvaniser son public, le faire chanter, vibrer et même voler au‑dessus de lui lors du slam final (le saut dans la foule). En DTS-HD Master Audio 5.1, le rendu est logiquement plus véloce, les basses plus pêchues, l'ouverture plus large sur les enceintes et l'ensemble davantage équilibré, avec une jolie petite présence arrière. La stéréo fait le job, logiquement un cran en dessous.
7
10
bonus
- Best of slams (3')
- La dernière du spectacle Michaël Gregorio pirate les chanteurs (3')
- La vie en tournée (8')
- Tournage de la vidéo Black Eyed Peas (3')
- Le quatuor à cordes (2')
- Focus sur la battle de batteries (3')
- Flash mob au Bataclan (3')
- Séance photo pour l'affiche (3')
- Module humoristique avec Dave (2')
- Mickaël avec un K (2')
- Ma chanson au cinéma (2')
Des efforts certains ont été consentis au sein de cette partie bonus, qui regroupe moult modules très courts mais saisissant parfaitement l'ambiance de la tournée, le soin apporté aux moindres détails (la battle de batteries, le shooting de l'affiche, la présence du quatuor de cordes…) et la sincérité de la petite ‑et joyeuse‑ troupe.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !