par Jean-Baptiste Thoret
20 mai 2008 - 11h24

Michael Clayton

année
2007
Réalisateur
InterprètesGeorge Clooney, Tilda Swinton, Sidney Pollack
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Avocat d’affaires rodé comme un vieux singe, spécialiste des cas limites à résoudre en douceur, Michael Clayton (George Clooney, who else ?) se voit un jour confier le dossier explosif d’un consortium agrochimique et découvre que ses dirigeants sont prêts à tout, y compris le meurtre, afin de s’enrichir en inondant le marché de produits à peine contrôlés.


Après un début prometteur et énigmatique, Michael Clayton rentre gentiment dans le rang du genre (un homme lutte seul contre une organisation puissante sur fond de paranoïa et de complots inextricables) et déroule sa trame avec dextérité. Si l'on n'atteint pas l’inquiétude ni l’inventivité d’un Pakula (Klute) ou d’un Pollack qui fait d’ailleurs une courte apparition (Les trois jours du Condor), le film reste intéressant. Tony Gilroy connaît ses classiques et fait ses gammes en élève appliqué. Le casting est impeccable.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
30/04/2008
image
DVD-9, 114’, zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français stéréo
Anglais Dolby Digital 5.1
Anglais stéréo
sous-titres
Français, français pour malentendants
5
10
image
Noir, c’est noir. Le film enchaîne les plans nocturnes, les scènes tournées dans la pénombre d’un bureau, d’un bar ou l’habitacle d’une voiture… Une photographie particulière, très difficile à reproduire en DVD. Le résultat final, sans être exceptionnel, tient la route malgré une image aux contrastes parfois défaillants et à la définition souvent lissée. Il faut dire que le film en salles ne brillait déjà pas par sa luminosité et sa précision.
5
10
son
Intégration moyenne des dialogues sur la version française avec une faible envergure musicale et une dynamique en berne. La VO propose une agréable ampleur musicale, même si le film n’est pas spécialement un gros calibre du spectacle acoustique. L’action reste essentiellement cantonnée aux canaux avant. Préférez tout de même la VO pour profiter au mieux de l’ambiance sonore.
3
10
bonus
- Commentaires audio de Tony Gilroy et de son frère John
- Scènes coupées commentées en option par Tony et John Gilroy
- Images de la conférence de presse donnée à Deauville (30')
Pas vraiment passionnant.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !