par Carina Ramon
08 octobre 2012 - 19h13

MIB 3

année
2012
Réalisateur
InterprètesWill Smith, Tommy Lee Jones, Josh Brolin, Emma Thompson, Michael Stuhlbarg
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Graphique, fun, décalé, malin (la scène du saut dans le vide à remonter le temps est un des morceaux de bravoure du film), MIB3, c'est tout cela à la fois. Et même un peu plus encore avec des acteurs impeccables, un second degré très assumé et de la vanne à n'en plus finir.

Mais que reste‑il à la fin de ce troisième opus de la franchise Men in Black commencée en 1997, dont on commence sérieusement à se lasser ? Pas grand‑chose malheureusement, hormis la musique d'un rappeur improbable prénommé Pitbull, calée sur le générique de fin et coincée (contre notre volonté) pour un bon moment quelque part dans notre hémisphère droit…

Il y avait pourtant du beau monde pour mettre en scène les nouvelles aventures des agents J (Will Smith), K (Tommy Lee Jones) et tout leur bestiaire de freaks gluants et fluo : Steven Spielberg à la production, Ethan Cohen au scénario, Barry Sonnenfeld (encore et toujours) à la réalisation et Danny Elfman à la partition. Sans oublier les apparitions furtives de Lady Gaga, Justin Bieber et Nicole « Pussycat » Scherzinger. Du lourd, à condition d'avoir moins de quinze ans…

Un épisode honnête et plutôt distrayant, mais démodé avant même d'avoir séché.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
24/09/2012
image
BD-50, 106', toutes zones
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français, anglais, arabe, danois, finnois, néerlandais, norvégien, suédois
8
10
image
Avec son rendu tout droit sorti d'un comics version haute définition, MIB3 casse la baraque côté précision, piqué, impact des couleurs (les noirs aussi sont d'une profondeur insondable) et intégration des effets spéciaux. En ce qui concerne la mise en époque des Sixties, le stylisme, les coiffures et le maquillage, rien à redire non plus : c'est du solide. Résulte toutefois de cette avalanche de retouches graphiques et numériques une ambiance très lisse provenant tout droit de l'ère glacière. Pour la chaleur, les nuances et les matières, il faudra donc repasser…
8
10
son
Le designer sonore n'a pas dû s'ennuyer avec la quantité astronomique de gimmicks à créer, tout cet univers fantastique peuplé de drôles de créatures à illustrer… Le fruit de son travail parvient jusqu'à nous avec fantaisie et entrain, sautant gaiement d'une enceinte à l'autre. C'est en effet la spatialisation de la bande-son qui retient l'attention, épaulée par des graves qui appuient là où ça fait du bruit. Rien de trop ni de trop peu, en VO comme en VF (mixages strictement identiques hormis les voix des comédiens bien sûr).
5
10
bonus
- Jeu : trouver l'alien
- Making of (26')
- Évolution de la « cool attitude » dans MIB, des années 60 à aujourd'hui (11')
- Effets spéciaux (10')
- Enquête au cœur des scènes (17')
- Prévisualisation (18')
- Bêtisier (4')
- Back in Time, clip de Pitbull
Sorte de grosse promo saucissonnée en divers modules, cette interactivité a le mérite de brosser un peu tous les sujets, du design du film en passant par les effets spéciaux (Boris l'animal est vraiment peu ragoûtant…), ou encore le tournage de quelques scènes marquantes expliquées par l'équipe. Rien de franchement passionnant. Tout juste de quoi coller les enfants devant l'écran quelques minutes en plus si vous avez un coup de fil urgent à passer.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !