MI5 saison 9
Une fois n’est pas coutume, MI5 fait partie des rares séries qui s’améliorent au fil des saisons. Qu'il s'agisse de la règle N°1 du show (aucun personnage, même le plus important, n’est à l’abri d'un malheur), ou du suspense, les auteurs s'en tiennent à leur strict cahier des charges pour une efficacité maximale.
Au menu de cette saison 9, la remise en question des agents les plus capés, un nouveau ministre de l’Intérieur ayant fort à faire avec un changement de majorité, de nouveaux agents et le retour inattendu de visages connus.
Autre point fort de MI5, sa réalité presque tangible, inspirée de données géopolitiques réelles (les rapports complexes qu’entretiennent les services secrets britanniques et américains notamment). D'ailleurs, situations, intrigues et personnages sont tous supervisés par un ou plusieurs conseillés, ex‑agents du MI5, chargés de donner leur avis sur la pertinence de la fiction par rapport à la réalité.
Malgré cette perpétuelle recherche de crédibilité, MI5 n'est pas non plus un documentaire. Les entorses à la réalité ‑nombreuses‑ se font toujours au service du suspense, du divertissement et de rebondissements, parfaitement maîtrisés. Bref, il n’est pas question de s’ennuyer devant cette avant‑dernière saison de référence, où le cocktail crédibilité/action/suspense permet à la série d’atteindre des sommets de qualité.