par Cédric Melon
03 juillet 2012 - 16h24

MI5 saison 9

année
2011
Créateur
InterprètesRichard Armitage, Peter First, Nicola Walker, Shazad Latif, Sophia Myles
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Une fois n’est pas coutume, MI5 fait partie des rares séries qui s’améliorent au fil des saisons. Qu'il s'agisse de la règle N°1 du show (aucun personnage, même le plus important, n’est à l’abri d'un malheur), ou du suspense, les auteurs s'en tiennent à leur strict cahier des charges pour une efficacité maximale.

Au menu de cette saison 9, la remise en question des agents les plus capés, un nouveau ministre de l’Intérieur ayant fort à faire avec un changement de majorité, de nouveaux agents et le retour inattendu de visages connus.

Autre point fort de MI5, sa réalité presque tangible, inspirée de données géopolitiques réelles (les rapports complexes qu’entretiennent les services secrets britanniques et américains notamment). D'ailleurs, situations, intrigues et personnages sont tous supervisés par un ou plusieurs conseillés, ex‑agents du MI5, chargés de donner leur avis sur la pertinence de la fiction par rapport à la réalité.

Malgré cette perpétuelle recherche de crédibilité, MI5 n'est pas non plus un documentaire. Les entorses à la réalité ‑nombreuses‑ se font toujours au service du suspense, du divertissement et de rebondissements, parfaitement maîtrisés. Bref, il n’est pas question de s’ennuyer devant cette avant‑dernière saison de référence, où le cocktail crédibilité/action/suspense permet à la série d’atteindre des sommets de qualité.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
24/07/2012
image
3 DVD-9, 53’ x 8, zone 2
1.77
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
7
10
image
Encodage correct. L’image est stable, propre, ne souffrant d’aucun fourmillement disgracieux. En revanche, la palette colorimétrique se montre peu faible, voire fade. Ça manque de chaleur et de tonus. Cela dit, on imagine pas le monde des agents secrets comme un Disneyland luxuriant et convivial…
7
10
son
Du 2.0 qui fait le job. Les dialogues sont plutôt bien mis en valeur, au même titre que la musique. Le tout proposant une belle harmonie sonore. Une répartition plus précise des ambiances et une meilleure gestion des basses en 5.1 sur certaines séquences auraient, à coup sûr, décuplé notre plaisir de visionnage…
0
10
bonus
- Aucun
Quel dommage qu’il n’y ait aucun supplément pour nous plonger dans les coulisses d’une série aussi rigoureuse et parfaitement maîtrisée par ses auteurs. Il reste encore une ultime saison pour bien faire… Avis à l’éditeur.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !