par Carole Lépinay
04 février 2014 - 13h06

Metallica : Through the Never 3D

année
2013
Réalisateur
AvecDane Dehaan, James Hetfield, Lars Ulrich, Kirk Hammett, Robert Trujillo
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Un stade plein à craquer, métamorphosé pour l’occasion en antre du heavy metal. Un public au bord de l’hystérie collective. Et pour cause : le groupe Metallica s’apprête à répandre sa « colère sainte ». Dans les coulisses, Trip (Dane DeHaan, Chronicle, Lincoln), fan et jeune régisseur, est chargé de rapporter une mystérieuse sacoche pour le spectacle. Quand une voiture surgie de nulle part vient percuter sa camionnette, la mission nocturne tourne à l’odyssée surréaliste.

À mi‑chemin entre le clip d’anticipation et l’expérience métalleuse ultime, le projet hybride et insensé du quatuor californien, réalisé par Nimrod Antal (Predators, Motel), tient ses promesses de chaos version live.

Enter Sandman, Ride the Lightning, Master of Puppets, autant de classiques explosifs renvoyant aux images d’une ville post‑apocalyptique, mise à feu et à sang. La scène circulaire et rutilante à souhait puise, à son tour, dans les projections fiévreuses du protagoniste : les cercueils se dressent, les flammes jaillissent, les croix fluo poussent comme des champignons, la symbiose est absolue.

Enregistré en deux sessions au Canada, le show spectaculaire confine à l’apesanteur, tant les vingt‑quatre caméras aériennes (fournies par le cinéaste James Cameron, pour l’anecdote), signent leur part de vertige assuré et redonnent à la 3D ses pouvoirs de simulacre. Définitivement, « Metallica forever ».

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 29,99 €
disponibilité
10/02/2014
image
1 BD-50 + 2 DVD-9, 92', toutes zones
2.35
HD 1 080p (MVC 3D)
16/9
bande-son
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
10
10
image
Avec 24 caméras 3D prêtées par James Cameron, on attendait le meilleur et c'est effectivement le cas. Nimrod Antal a ajusté sa réalisation (pas de montage syncopé, pas de grands mouvements de caméra rapides) selon les contraintes de la 3D et a privilégié le rendu final. Soit une différentiation très nette des multiples plans de l'image (profondeur de champ géniale découpant à merveille les membres du groupe comme leurs instruments), une netteté au taquet (scène lumineuse et éclairage scénique plus intense qu'à l'accoutumée), des panoramiques lents et aériens « shootant » le groupe sous toutes les coutures (dessous, dessus, de partout !) et une multitude d'animations mortifères reprenant l’héritage iconographique du groupe et surgissant sur scène pour encore plus d'effet 3D et de découpage des éléments. Une grande réussite. En 2D, le spectacle est très beau aussi mais ne ressemble pas du tout à la captation des concerts habituels. Tout est plus lent à l'image et moins recherché au niveau du montage, mais qu'importe finalement. La puissance des morceaux et la liesse de la foule compensent largement. Un mot enfin sur la partie fiction avec le ténébreux Dane DeHaan : traitée avec les mêmes égards que le concert, elle s'intègre parfaitement au show et apporte un surcroît de chaos plutôt intéressant.
10
10
son
Avec 3,8 Mbps de débit, comme en concert, il va falloir les bouchons d'oreilles filtrants ! Gros son évidemment chargé en basses fréquences, en voix rauques sorties des enfers à l'avant, en riffs dévastateurs à l'arrière et en explosions de toutes sortes (les guitares arrivent presque à couvrir le son des bobines Tesla, c'est dire…). Bref, du lourd, du heavy, qui navigue sur toutes les enceintes avec une belle dynamique. Zéro défaut et un public qui n'est pas oublié dans la tempête. Bravo à l'équipe du son, aux mixeurs et au mastering de ce Blu-Ray. On est sans aucun doute tout proche du ressenti des spectateurs ce jour‑là.
10
10
bonus
- Film en 3D ou 2D
- Bande-annonce (2')
- Titre Master of Puppets isolé du concert (8')
- Interviews du groupe et de l'équipe technique (10')
- Coulisses du mixage (10')
- Avant-première française au Grand Rex (16')
- Making of (DVD 2) (73')
- Metallica au Festival du film Mill Valley (DVD 2) (30')
- Orion Music + More : le festival créé par Metallica, avec Lars Ulrich (DVD 2) (54')
- DVD du film et DVD de bonus additionnel
- Opération tickets d'or (2) pour gagner une affiche dédicacée
Tout est là, pour le fan comme le novice. Quelques données à la volée glanées ici ou là : 24 caméras pour capter sur deux soirs ce concert exceptionnel conçu des mois durant et dont l'idée a germé il y a plus de quinze ans, lorsque la société Imax avait demandé aux producteurs du groupe de capter un de ses concerts en 3D, proposition alors déclinée par Metallica devant la taille des caméras de l'époque. Scène unique et ultra‑sophistiquée, sans doute la plus technique jamais construite et nécessitant 40 camions pour être déplacée. Soit 84 tonnes de matériel en tout. Chaque cercueil du décor, suspendu dans les airs et intégrant des écrans vidéo, pèse par exemple à lui seul 2 tonnes. Passage passionnant pour les amateurs de son en compagnie du mixeur final et du sound designer qui ont récupéré 128 pistes différentes en 7.1, 5.1, 3.1 après déjà un an de boulot en amont. On vous laisse deviner la somme de travail… À ne pas louper non plus, le coup des bobines Tesla génératrices de gros éclairs et d'un chaos sonore indescriptible. Il y en a cinq sur scène et leur mise en œuvre fut épique. Autour d'elles : « le cercle de la mort ». Une ligne à ne pas franchir sous peine de gros gros coup de jus. Le premier jour des tests, elles ont tout fait sauter ! Les fans se délecteront aussi des conférences de presse menées par Lars Ulrich et des différentes interventions du groupe. En bref, des bonus qui « tuent leur race ».
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !