Mesrine : l'ennemi public N°1 (2e partie)
Revenu en France au début des années 70 après un séjour au Canada, Mesrine braque, rebraque et braque encore. Banques, casinos, tout y passe. Et une fois en prison, il s'évade. Il se paie même le luxe de se faire la belle en plein prétoire et de s'évader de la Santé habillé en gardien. En cavale, il se trouve un nouveau compère : François Besse. Ensemble, ils vont semer la terreur en France pendant plusieurs années. Jusqu'à ce jour fatal du 2 novembre 1979.
Après un premier volet (Mesrine l'instinct de mort (1ère partie)) expliquant comment Mesrine est entré dans le grand banditisme, ce second opus revient sur les principaux faits d'armes de celui que toutes les polices de France appelaient alors « Le Grand ». Passé maître dans l'art de se déguiser, acoquiné à certains groupuscules révolutionnaires, provocateur né, héros brutal à l'ego démesuré, Mesrine passera près de dix ans à jouer au chat à la souris avec Broussard et ses hommes.
C'est cette chasse à l'homme que retrace Jean-François Richet dans cette deuxième partie, davantage documentaire que véritable thriller. Vincent Cassel est extra, la mise en scène efficace. Dommage pour le petit manque de tension.