Mes plus belles images vues du ciel
Ancien présentateur de Faut pas rêver et de La carte aux trésors, passionné d’aviation et de vol en général (du parachute à l’hélicoptère, en passant par l’avion), Sylvain Augier nous montre une sélection de sites européens exceptionnels en vue aérienne, à la manière d’un Yann Arthus‑Bertrand.
Durant 73 minutes, le journaliste survole l’Europe, faisant une boucle presque complète depuis le Mont Saint‑Michel jusqu’aux falaises d’Irlande. Si les images aériennes s’avèrent évidemment superbes, du château de Vaux‑le‑Vicomte aux gorges du Tarn, en passant par Séville, Bonifacio, l’archipel de Chausey en Normandie ou le château de Neuschwanstein en Bavière, l’ensemble s’avère pourtant quelque peu déséquilibré, s’attardant plus de 40 minutes sur le patrimoine français, et expédiant quelque peu le reste de ce tour d’Europe.
Le déséquilibre se fait également par le temps accordé au patrimoine architectural (principalement les châteaux français, donc), au détriment de certains paysages exceptionnels. On aurait aimé contempler plus longuement les couleurs de la Corse, avoir le vertige au‑dessus des gouffres d’Andalousie ou des reliefs de Grèce et d'Allemagne. Un parti pris qui contentera donc plus les amateurs de vieilles pierres, mais qui livre malgré tout de magnifiques prises de vues de sites naturels.