par Laurence Mijoin
18 octobre 2010 - 13h08

Mes plus belles images vues du ciel

VO
My Most Beautiful Pictures fom Above
année
2010
Réalisateur
AvecSylvain Augier
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Ancien présentateur de Faut pas rêver et de La carte aux trésors, passionné d’aviation et de vol en général (du parachute à l’hélicoptère, en passant par l’avion), Sylvain Augier nous montre une sélection de sites européens exceptionnels en vue aérienne, à la manière d’un Yann Arthus‑Bertrand.

Durant 73 minutes, le journaliste survole l’Europe, faisant une boucle presque complète depuis le Mont Saint‑Michel jusqu’aux falaises d’Irlande. Si les images aériennes s’avèrent évidemment superbes, du château de Vaux‑le‑Vicomte aux gorges du Tarn, en passant par Séville, Bonifacio, l’archipel de Chausey en Normandie ou le château de Neuschwanstein en Bavière, l’ensemble s’avère pourtant quelque peu déséquilibré, s’attardant plus de 40 minutes sur le patrimoine français, et expédiant quelque peu le reste de ce tour d’Europe.

Le déséquilibre se fait également par le temps accordé au patrimoine architectural (principalement les châteaux français, donc), au détriment de certains paysages exceptionnels. On aurait aimé contempler plus longuement les couleurs de la Corse, avoir le vertige au‑dessus des gouffres d’Andalousie ou des reliefs de Grèce et d'Allemagne. Un parti pris qui contentera donc plus les amateurs de vieilles pierres, mais qui livre malgré tout de magnifiques prises de vues de sites naturels.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
My Most Beautiful Pictures fom Above
Tous publics
Prix : 20 €
disponibilité
02/11/2010
image
BD-50, 73', toutes zones
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Version française commentée par Sylvain Augier DTS 5.1
Version française commentée par Sylvain Augier DTS 2.0
Version musicale DTS 5.1
Version musicale DTS 2.0
Version anglaise DTS 2.0
sous-titres
Légendes (français)
8
10
image
Tourné en vidéo HD, ce documentaire singulier livre des images d'une très belle définition, aux contrastes appuyés et à la profondeur de champ remarquable, magnifiée par quelques travellings compensés bien sentis. Qu'il s'agisse des merveilles architecturales ou des sites sauvages, tous les détails sont parfaitement restitués, avec une parfaite stabilité.
7
10
son
On préférera la version commentée par Sylvain Augier, qui apporte de nombreuses informations et anecdotes. En 5.1, la voix est claire et bien mise en avant, tandis que la musique est répartie sur les canaux arrière. En 2.0, la musique se fait plus pêchue, mais la composition manque hélas d'originalité. Quant aux sous‑titres, ils sont absents, remplacés par des légendes minimalistes décrivant simplement le lieu survolé.
3
10
bonus
- Portrait de Sylvain Augier en SD (8')
- Bandes-annonces en SD
Seul bonus, ce petit portrait de Sylvain Augier dévoile sa passion pour le vol sous toutes ses formes. Le journaliste, enthousiaste comme un éternel enfant, a à peu près tout essayé : il a goûté avec bonheur aux joies de l'apesanteur, a sauté en parachute au‑dessus de Paris, est monté à bord d'un avion de la patrouille de France…
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !