Si vous avez aimé La mort suspendue (Kevin MacDonald, 2003) et Everest (Baltasar Kormákur, 2015), alors vous serez certainement happé par ce documentaire retraçant l’ascension du Mont Meru (considéré comme l'axe du monde dans les mythologies persane, bouddhique, jaïne et surtout hindoue) par trois alpinistes de l'extrême.
L'occasion de découvrir la voie du Shark's Fin (elle tire son nom de sa ressemblance avec un aileron de requin), une pente neigeuse de 700 m inclinée à 45°, suivie de 1 200 m de rochers pour culminer à 6 310 mètres. Extrêmement dangereuse, elle a été le théâtre de nombreuses tentatives avortées (certaines mortelles) au cours de ces trente dernières années.
Trois casse‑cous s'y risquent de nouveau et filment leur périple avec une petite caméra numérique. Ente le manque de nourriture, les tempêtes de neige, le froid, la fatigue et la progression de plus en plus difficile, ils vont risquer leur vie à plusieurs reprises et être contraints de renoncer à quelques mètres du sommet...
Prix du Public à Sundance et présenté en exclusivité à Montagne en scène avant une sortie en vidéo, Meru est incontestablement le film de montagne à posséder.