par Carole Lépinay
02 avril 2015 - 10h14

Mercy

année
2014
Réalisateur
InterprètesChandler Riggs, Shirley Knight, Frances O'Connor, Dylan McDermott, Mark Duplass, Hana Hayes
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Virginie‑Occidentale. Rebecca (Frances O’Connor), mère célibataire, revient s’installer dans la maison familiale avec ses deux fils, afin de s’occuper de sa mère malade. Le cadet George (Chandler Riggs), très attaché à la vieille dame, ne tarde pourtant pas à découvrir son terrible secret.

Adaptation d’une nouvelle de Stephen King, Gramma rebaptisée Mercy (prénom loin d’être anodin, arboré par notre mamie possédée Shirley Knight), réintroduit l’effroyable thématique de la malédiction originaire chère à Wes Craven (Les griffes de la nuit, la saga Scream).

Confronté à la métamorphose démoniaque de sa grand‑mère, le jeune George enquête autant sur la genèse du Mal confiné dans un mystérieux manuscrit, qu’avec les accès hystériques de Mercy. Une mission plus que périlleuse qui, à l’instar d’un héros échappé d’un conte horrifique, lui permet d’en ressortir grandi.

Toutefois, les séquences de possession manquent d’envergure et les quelques marquages circulaires au sol, censés immerger la maison dans la magie vénéneuse des rites de sorcellerie, n’ont pour eux que l’étrangeté anecdotique de leurs formes. Au passage, le protagoniste Chandler Riggs n’en est pas à sa première expérience horrifique, puisqu’il est le plus jeune survivant de la série à succès The Walking Dead.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 9,99 €
disponibilité
01/04/2015
image
DVD-9, 75', zone 2
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
Allemand Dolby Digital 5.1
Italien Dolby Digital 5.1
Espagnol Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais, allemand, italien, espagnol, danois, néerlandais, finnois, islandais, norvégien, portugais
5
10
image
On ne retiendra pas cette photographie fort naturelle il est vrai, mais éteinte et atone. Hivernale et grisou, elle a pour elle un rendu pointu et correctement défini sur ce DVD. C'est déjà bien.
5
10
son
C'est très léger aussi côté son avec une scène frontale intimiste, parfois mutique, tout juste réveillée par moments par quelques incursions de sons plus tendus sur les enceintes arrière lorsque le film passe à l'action. Cela reste rare. VO toutefois conseillée pour son naturel et ses voix originales.
0
10
bonus
- Aucun
RAS.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !