par Carole Lépinay
19 novembre 2010 - 09h39

Merantau

année
2009
Réalisateur
InterprètesIko Uwais, Sisca Jessica, Christine Hakim, Mads Koudal, Yusuf Aulia, Alex Abbad
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Un jour, le jeune Yuda (Iko Uwais) quitte sa province natale pour expérimenter son propre mérantau, sorte de rite initiatique au passage à l’âge adulte. Arrivé à Jakarta, il déchante rapidement et découvre, en lieu et place de l'adresse qu'il cherchait, un tas d’ordures. Puis, au détour d’une rue, le jeune homme se retrouve malgré lui embarqué dans une histoire de règlement de comptes entre une danseuse et un maquereau revendeur de drogue. Yuda va risquer le tout pour le tout, afin de sortir la jeune femme et son petit frère de cette impasse.

Étonnant film indonésien, Merantau s’inscrit dans la lignée des fictions explosives des frères Pang (Bangkok Dangerous, Tesseract). Séquences de combats et courses‑poursuites rythmées s’entremêlent et rivent inexorablement notre héros‑martyr à l’énergie offensive des capitales corrompues, quand elles ne l’écrasent pas sur le bitume, le laissant baigner dans son sang et ses utopies en morceaux. L’action propulsée à son comble atteint simultanément une puissance dramatique et confère à Merantau une intensité sans limites.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
- de 12 ans
Prix : 19,99 €
disponibilité
22/09/2010
image
DVD-9, 107', zone 2
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
Indonésien Dolby Digital 5.1
Indonésien Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
7
10
image
Jouissant d'une définition plutôt probante sur les scènes claires, l'image souffre d'une granularité et de contrastes faiblards lors des passages plus sombres, ce qui occasionne pas mal de rémanence. Dommage, car la compression s'en sort avec les honneurs, et le rendu des couleurs flatte la rétine.
7
10
son
Incontestablement, le Dobly Digital 5.1 VO l'emporte sur son homologue VF, en raison d'une dynamique bien plus prégnante (les impacts des coups) et d'un rendu des dialogues plus naturel (la piste française n'étant guère aidée par un doublage moyennement convaincant). La spatialisation étonne avec une belle gestion des effets et de la musique. On constate les mêmes différences entre les deux langues en comparant leurs pistes Dolby Digital 2.0 où, là encore, la version originale fait preuve d'une présence accrue.
3
10
bonus
- Cascades (1')
- Scènes ratées (2')
- Répétitions des combats (6')
- Bandes-annonces (6')
Brève séquence d'entraînement et cascades express suffisent à recharger nos batteries, déjà bien alimentées par l'énergie du film.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !