par Cédric Melon
29 octobre 2010 - 14h40

Mentalist saison 2

VO
Mentalist
année
2009
Créateur
InterprètesSimon Baker, Robin Tunney, Tim Kang, Owain Yeoman, Amanda Righetti, Gregory Itzin
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Si Patrick Jane (Simon Baker) est devenu enquêteur, c’est pour traquer Red John (John le Rouge), le tueur en série responsable de la mort de sa femme et de sa fille. Et c’est à travers ce duel à distance entre lui et Red John que la seconde saison va permettre de découvrir un héros ambigu, animé par une quête obsessionnelle de vengeance.

Après une première saison enlevée (cliquez pour accéder au test Blu-Ray), ces nouveaux épisodes s’attardent sur les personnages secondaires (Robin Tuney/Teresa Lisbon en tête), tout en accueillant des guest stars de luxe comme Malcolm McDowell (Heroes). Pour le reste, la série, qui a trouvé son rythme de croisière, déroule ses enquêtes à la manière d'un Columbo, où les moments d'enquête et de réflexion sont désormais autant de rendez‑vous quasi interactifs avec le public.

Si l'on peut regretter que les personnages ne soient quasiment jamais bousculés dans leurs habitudes, on apprécie ce que l’on est venu chercher : une bonne dose d’humour, des doutes, des révélations et beaucoup de charme. Et lorsque la quête de vengeance se fait plus présente, mêlée à la propre rédemption du héros, la série prend une dimension plus tragique, particulièrement évidente dans cette seconde saison. Patrick Jane devient plus sombre, et c'est cette ambiguïté couplée au charme de son interprète principal, Simon Baker, qui fait tout le succès de la série. Alors vite la suite !

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Mentalist
Tous publics
Prix : 39,99 €
disponibilité
17/12/2010
image
5 DVD, 23 x 42', zone 2
1.78
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
Anglais Dolby Digital 5.1
Allemand Dolby Digital 2.0
Espagnol Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français, espagnol, finnois, néerlandais, portugais, norvégien, allemand, anglais pour sourds et malentendants
7
10
image
Ah ce grain… Il a certes son intérêt esthétique, mais lors des scènes sombres, il se fait sacrément sentir. Du coup, la netteté n'est pas toujours au rendez-vous. Heureusement, la palette colorimétrique étendue et vive relève un peu le niveau.
7
10
son
Le doublage français de la série est très approximatif et les voix des comédiens ne sont pas toujours en adéquation les personnages. Préférez donc la VO encodée en Dolby Digital 5.1, même si elle n’exploite que très rarement les enceintes arrière. Au moins, les dialogues se détachent correctement du reste des ambiances sonores. On aurait tout de même apprécié davantage de relief.
7
10
bonus
- L’art d’être un mentaliste (60')
Le seul module de cette saison 2 propose de décortiquer le mentalisme grâce à de nombreux professionnels. Le propos est didactique et divisé en plusieurs chapitres, qui tendent à expliquer une aptitude particulière dans une circonstance bien précise (par exemple : comment suggérer une image mentale à un sujet, etc.). Le tout à chaque fois illustré par un extrait de la série. Passionnant ! On aurait quand même aimé que cette interactivité évoque aussi les coulisses et les comédiens…
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !