Mentalist saison 2
Si Patrick Jane (Simon Baker) est devenu enquêteur, c’est pour traquer Red John (John le Rouge), le tueur en série responsable de la mort de sa femme et de sa fille. Et c’est à travers ce duel à distance entre lui et Red John que la seconde saison va permettre de découvrir un héros ambigu, animé par une quête obsessionnelle de vengeance.
Après une première saison enlevée (cliquez pour accéder au test Blu-Ray), ces nouveaux épisodes s’attardent sur les personnages secondaires (Robin Tuney/Teresa Lisbon en tête), tout en accueillant des guest stars de luxe comme Malcolm McDowell (Heroes). Pour le reste, la série, qui a trouvé son rythme de croisière, déroule ses enquêtes à la manière d'un Columbo, où les moments d'enquête et de réflexion sont désormais autant de rendez‑vous quasi interactifs avec le public.
Si l'on peut regretter que les personnages ne soient quasiment jamais bousculés dans leurs habitudes, on apprécie ce que l’on est venu chercher : une bonne dose d’humour, des doutes, des révélations et beaucoup de charme. Et lorsque la quête de vengeance se fait plus présente, mêlée à la propre rédemption du héros, la série prend une dimension plus tragique, particulièrement évidente dans cette seconde saison. Patrick Jane devient plus sombre, et c'est cette ambiguïté couplée au charme de son interprète principal, Simon Baker, qui fait tout le succès de la série. Alors vite la suite !