Menace d'état
C’est en passe de devenir la tarte à la crème des thrillers contemporains en panne d’inspiration : la traque d’un terroriste sur fond d’insécurité planétaire.
Menace d’État entre d’emblée dans le vif du sujet. Le garde du corps (Sean Bean) d’un homme d’affaires trimballant une étrange mallette (sans doute des documents secrets !) voit son protégé se faire tuer sauvagement. Dans sa fuite, l’assassin a emporté la fameuse mallette qui va devenir l’objet de toutes les convoitises. Sorte de boîte de Pandore, on comprend vite que celle‑ci contient les informations et le matériel nécessaires à la confection d’une bombe. Sean part alors sur les traces de Ash ‑c’est le nom d’un terroriste‑ et tente de remonter à la source d’un parcours qui a vu un homme ordinaire, installé à Londres, devenir peu à peu un Djihadiste luttant au nom de pays, l’Afghanistan ou l’Irak, qu’il n’a jamais connus.
À l’ouest rien de nouveau, sinon un film d’action qui se préoccupe plus des courses‑poursuites et des balles tirées que de la réelle compréhension des enjeux politiques dont il use comme d’une matière parmi d’autres. Pas franchement raté, juste terriblement convenu et formaté.