par Éric Le Ven
19 septembre 2016 - 16h46

Médecin de campagne

année
2016
Réalisateur
InterprètesFrançois Cluzet, Marianne Denicourt, Christophe Odent, Patrick Descamps, Guy Faucher
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Voici une histoire de médecin de campagne au cœur de la Normandie. Un métier aussi ingrat que passionnant où il ne faut pas compter ses heures. Mais lorsque le héros de l'histoire tombe lui‑même malade, il faut le remplacer, et ça, c'est un véritable chemin de croix.

Après le remarquable Hippocrate qui décrivait la vie des internes en milieu hospitalier, voici Médecin de campagne, toujours signé Thomas Lilti, se focalisant sur le quotidien d'un médecin en milieu rural. Un homme qui s'efforce de réparer les erreurs de la nature et de survivre à l'urbanisation. Sans pathos excessif, le réalisateur dépeint le sort de tous ces petits patelins de campagne où les jeunes médecins ne veulent plus venir s'installer et où leurs aînés n'ont plus de successeurs. La plupart préfère désormais le milieu aseptisé de l'hôpital ou de la clinique, et les gestes techniques à une médecine de proximité plus sociale.

Médecin de campagne nous renvoie à ce qu'est devenue notre société qui, à force de courir après l'efficacité, tend aujourd'hui à privilégier le « traitement » au « soin » et à l'écoute de la souffrance de l'autre. Dans cette fresque, Cluzet trouve le ton juste et endosse de nouveau les oripeaux d'un toubib sympa et bougon, mais c'est Marianne Denicourt qui porte le film sur ses épaules et lui apporte tout son charme.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
27/07/2016
image
BD-50, 102', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Français en Audiovision
sous-titres
Français pour malentendants
8
10
image
La photo de Nicolas Gaurin fait honneur à la campagne normande, à ses vertes prairies, à son bocage, à son climat humide, à ses matins brumeux et à ses chemins boueux. Le tout avec une définition solide, des couleurs et des contrastes qui rendent particulièrement séduisants les gros plans sur les deux comédiens.
7
10
son
Le mixage 5.1 est plutôt champêtre mais parvient plutôt bien à illustrer les différentes situations. Ce n'est évidemment ni très spectaculaire, ni très rythmé, mais la partition composée par Alexandre Lier, Nicolas Weil et Sylvain Ohrel est mise en exergue avec une certaine grâce.
3
10
bonus
- Entretiens avec François Cluzet, Marianne Denicourt et Thomas Lilti pour Ciné+ (15')
- Scènes coupées (2')
- Rencontre entre Thomas Lilti et des professionnels de la santé (13')
Trente minutes de suppléments qui font écho au film, sans apporter de réelle plus value.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !