Mayday
Le nouveau film de Jean‑François Richet, réalisateur de Mesrine, L'empereur de Paris et du mémorable Ma 6‑T va crack‑er en 1997, met en scène un film catastrophe sous perfusion d’adrénaline avec en vedette Gerard Butler, l’acteur de 300 et de Greenland le dernier refuge. Ce dernier (aussi producteur du film) incarne le commandant de bord Brodie Torrance. Alors qu’il est en plein vol, proche des Philippines, l’avion est frappé par la foudre. Si Torrance réussit à poser son appareil en catastrophe tout en épargnant un maximum de passagers, il est loin de se douter que les véritables ennuis ne font que commencer. Ils ont échoué dans une zone où sévissent les guérilleros du sanguinaire Datu Junmar…
Au‑delà de sa parfaite mise en place et de sa scène de crash particulièrement réaliste et anxiogène, le scénario de Mayday est une mine de séquences d’action en tous genres, à commencer par une scène de bagarre épique de 4 minutes tournée en plan‑séquence. Le résultat à l’écran est très impressionnant et ce n’est que le préambule de nombreuses autres scènes assez violentes, où le réalisateur français repousse pas mal les limites tout en tentant de rester le plus réaliste possible.
Tonique série B qui enchaîne les genres avec mastria (on passe du film de crash au buddy movie puis au film d'action sans jamais lâcher le veine thriller), Mayday permet enfin à Gerard Butler de trouver un rôle qui colle parfaitement à sa dimension d’acteur populaire qui ne tente pas systématiquement de tirer la couverture à lui. On regrettera toutefois des personnages parmi les passagers au comportement très caricatural et des effets spéciaux parfois un peu rapides.