par Carole Lépinay
21 mai 2021 - 15h32

Max Steel

année
2016
Réalisateur
InterprètesBen Winchell, Andy Garcia, Ana Villafane, Maria Bello, Mike Doyle, Phillip DeVona
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Max McGrath (Ben Winchell) n’est pas un ado comme les autres : son corps génère une énergie si puissante qu’il ne parvient pas lui‑même à la canaliser. Néanmoins, il peut compter sur l’aide de Steel, un extraterrestre techno‑organique qui lui apportera également des réponses quant à la mystérieuse disparition de son père scientifique.


Conçue par Mattel à la fin des années 90, la figurine articulée n’en est pas à sa première apparition à l’écran. En 2013, une série d’animation créée par Asaph Fipke, et déclinée en deux saisons, relatait ses trépidantes aventures au sein de l’organisation N‑Teck.

 

Max Steel rempile dans un long métrage de fiction scénarisé par Christopher L. Yost (Thor, Iron Man, Avengers), aucun risque donc que le récit ne bouscule ses enjeux habituels et autres failles relatives aux super‑héros. Fragilisé par un père absent, Max hérite d’un pouvoir bigger than him que son acolyte Steel (spécialiste des blagues foireuses) l’aidera à canaliser pour détruire le malintentionné Docteur Miles Edwards (Andy Garcia, pas très convaincant moulé dans une combi rouge de super‑vilain)… Du réchauffé, on vous aura prévenus.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
12/12/2020
image
BD-50, 92', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français imposé sur la VO
5
10
image

Outre un rendu surex quasi permanant (pour faire stylé ?), il faut faire avec une image bas de gamme comme il en existe des milliers. Le tout avec des choix graphiques plutôt surprenants, passant d'une tonalité blanche à jaune sans réelle explication. Les effets spéciaux et leur intégration sont en revanche très honnêtes.

5
10
son

Une bande‑son un peu lourdingue qui en fait trop pour appuyer le moindre effet visuel, ou pas assez, genre lancinante. Quelques scènes d'action sortent du lot mais ne marquent pas les mémoires non plus.

3
10
bonus
- Le costume (3')
- Les cascades (3')
- À la recherche de Max (4')

« Les bons costumes font les bons films », dixit la productrice Julia Pistor. La combinaison très élaborée de Max Steel a bénéficié de l'excellent travail de Stan Winston et de son équipe de Legacy Effects. 

 

Côté cascades, la production a fait appel à 87Eleven, société qui intervient sur des grosses productions à Hollywood et qui a permis de tourner les scènes sans effets spéciaux. On apprend aussi que c'est après avoir cherché dans tous le pays que le producteur Bill O'Dowd est tombé sur la vidéo d'un jeune inconnu en provenance d'Atlanta. Après 20 minutes de visio, Ben Winchell partait pour Los Angeles pour faire un bout d'essai… validé haut la main par la production. 

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !