par Carole Lépinay
23 septembre 2013 - 15h06

Mataharis

année
2007
Réalisateur
InterprètesNajwa Nimri, Tristan Ulloa, Maria Vazquez, Diego Martin, Nuria Gonzalez, Antonio De La Torre
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Carmen (Nuria Gonzalez), Eva (Najwa Nimri) et Inès (Maria Vazquez) travaillent pour une agence de détectives privés. Elles opèrent aussi bien dans la vie intime d’individus, ayant des doutes quant aux aspirations secrètes de leur conjoint, qu’avec de grands patrons d’entreprises sceptiques face à leurs employés. Fait étrange, ces situations de crise individuelle (ou sociale) font écho aux fêlures intimes de ces « drôles de dames », comme si les déroutes des autres avaient fini par contaminer leurs propres destinées, ou l’inverse.

Film consacré au malaise dans le couple, à l’usure et au délitement de la confiance placée en l’autre, Mataharis tisse, de façon très structurée (presque didactique), le lien entre l’intime et l’altérité. La sphère privée constituant le prolongement naturel du monde, et vice‑versa. Lorsque Eva met de côté la requête d’un client et utilise ses propres méthodes de filature pour pister son mari, on comprend alors que chaque mission est interchangeable : du travail à l’Eros, les frontières se brouillent.

Trois femmes à des étapes différentes de la vie, lesquelles convergent toutes cependant vers le seuil critique de l’incommunicabilité. À voir et à sonder.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
07/05/2009
image
DVD-9, 90', zone 2
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Espagnol Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français
7
10
image
La caméra bouge beaucoup et les cadrages laissent (volontairement) à désirer, mais ce côté live donne aussi au récit une énergie particulière. Et ce, même si la définition n'est pas irréprochable et si le grain se montre très présent d'un bout à l'autre.
5
10
son
La musique de Lucio Godoy (Eyes of War) n'est pas mal du tout et maintient une certaine tension tout au long du récit. En revanche, on ne peut pas dire que les canaux surround soient très utilisés. Le mixage est, en effet, très sage et se contente d'une stéréo frontale basique pour encadrer les dialogues.
0
10
bonus
- Bande-annonce
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !