par Jean-François Lefèvre
15 juin 2009 - 19h20

Master and Commander, de l'autre côté du monde

VO
Master and Commander, the Far Side of the World
année
2003
Réalisateur
InterprètesRussell Crowe, Paul Bettany, James d’Arcy
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

En 1805, le capitaine Jack Aubrey (Russell Crowe) est une des figures emblématiques de la Marine Royale britannique. Son courage, sa ténacité et son sens tactique lui ont valu le respect et l'admiration des officiers et matelots du vaisseau de guerre Surprise. Son surnom : « Jack la Chance ».

Fidèle compagnon de ses aventures, le Dr Stephen Maturin (Paul Bettany) est son parfait contraire. Chirurgien, chercheur et naturaliste passionné, son amour de la musique est son seul point commun avec le capitaine Aubrey. Pourtant, ces deux hommes ont réussi à tisser de solides liens d'amitié.

Bientôt attaqué par le navire français Achéron, le Surprise est gravement endommagé et perd une bonne partie de son équipage. Sourd aux conseils de prudence du Dr Maturin, Aubrey se lance à la poursuite de l'ennemi. Du Brésil aux Galapagos en passant par les eaux traîtresses du Cap Horn, sa quête tourne bientôt à l'obsession.

Adaptation cinéma du dixième épisode de la saga romanesque de Patrick O’Brian consacrée à l'histoire de la Marine Royale anglaise (les aventures du capitaine Jack Aubrey sont racontées au gré de vingt volumes depuis 1969 !), Master and Commander est un film d’aventures qui sent le sel, la poudre et la sueur.

Peter Weir parvient à donner un souffle épique à ce récit-monstre (plus de deux heures) aussi viril que massif, et Russell Crowe incarne à merveille cet officier anglais qui jamais ne doute, fier et déterminé. Un film d’aventures dans l'épaisseur du trait, parfois lourd, mais haletant et brûlant.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Master and Commander, the Far Side of the World
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
17/06/2009
image
BD-50, 138', zone B
2.35
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
8
10
image
Du relief, de la densité, de la force, de la texture, de la précision… L’image, vous l’imaginez, est une merveille. Légèrement granuleuse par moments, mais l’effet est volontaire et bien rendu ici. Les couleurs ont été superbement étalonnées (les combats sont visuellement exceptionnels), les contrastes s’affichent avec vigueur, la définition assure un maximum, les noirs sont denses, le format Cinémascope majestueux, les prises de vue aériennes vertigineuses… On est sous le charme malgré de forts fourmillements sur les scènes de brume blanche et quelques séquences floues.
10
10
son
Là encore, il y a de la matière à tous les étages, de la cale aux voilages. Pas des hommes sur le pont, craquements, tremblements, houle, tempête, poulies qui s'entrechoquent… c'est charnu, sourd quand il le faut et diablement précis. En VO DTS-HD MA 5.1, les créations acoustiques sont savamment distillées sur tous les canaux et bordées par un impressionnant subwoofer qui vibre au son du canon et des combats acharnés. Explosif ! Entre la BO (alternant les airs classiques de Bach, Corelli, Mozart et les compositions d’Iva Davies, Christopher Gordon et Richard Tognetti) et les effets d’ambiance, on prend une sacrée claque !
8
10
bonus
- Documentaire sur les difficultés du tournage, la production et la construction du Surprise en SD (68')
- Gros plan sur l'adaptation de l'œuvre de Patrick O'Brian en SD (26')
- Coulisses du tournage et interviews des principaux protagonistes en SD (25')
- Focus en SD sur les effets spéciaux nécessaires à l'élaboration des bateaux, des décors et des combats (35')
- Sujet en SD sur le travail sonore et le réalisme des effets (18')
- Bataille navale jouable
- Maquette interactive en 3D du Surprise avec infos et légendes
- Démonstration des différents sons de canons, accompagnée d'un test de la spatialisation sonore de son installation
- Les onze morceaux de la BOF en stéréo (41')
- Quatre scènes en Multi-Angle
- Six séquences coupées (23')
- Galeries de dessins, concepts et photos
- Bandes-annonces
- Option U-Control
Quasiment les mêmes bonus que sur l'édition DVD sortie en juin 2004. En même temps, c'était déjà très bien. On aime aussi les possibilités nouvelles interactives de cette édition Blu-Ray, notamment la visite virtuelle du bateau et les infos apparaissant dans de petits encarts.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !