par Carina Ramon
07 juin 2013 - 18h41

Massacre à la tronçonneuse

VO
The Texas Chainsaw Massacre
année
2003
Réalisateur
InterprètesJessica Biel, Eric Balfour, Jonathan Tucker, R. Lee Ermey
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Basée sur des faits réels qui inspirèrent Tobe Hooper en 1974 pour le film original éponyme, mais aussi Jonathan Demme pour le serial‑killer du Silence des agneaux, cette version nous entraîne de nouveau dans le sillage d'une bande de cinq jeunes gens isolés au milieu de nulle part, pris au piège par une famille de rednecks cannibales.

Le film de Tobe Hooper étant le modèle absolu du genre, on comprend difficilement cette resucée lavée de tout le sang et toutes les tripes de l'original. Toujours est‑il qu'esthétiquement, c'est une véritable réussite. Filtrage des couleurs, ambiance glauque à souhait et trogne pas possible de Leatherface aident à tenir jusqu'au bout, histoire de découvrir comment Nispel a mis en scène la fuite de l'ultime survivante de cette boucherie.

Au final, et malgré une baisse d'intensité dans la seconde partie du film, ce Leatherface lifté constitue un honnête remake à destination des jeunes générations, fans de la jolie Jessica Biel, désormais Madame Justin Timberlake à la ville.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
The Texas Chainsaw Massacre
- de 16 ans
Prix : 19,99 €
disponibilité
13/07/2013
image
BD-50, 98', toutes zones
1.78
HD 1 080p (VC-1)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
8
10
image
Rien à redire, ou presque. Tout est super calibré, dosé à la perfection, que ce soit au niveau des couleurs terreuses à souhait, de la profondeur d'image, de la densité des parties les plus sombres et du grain, joliment mis en avant. Une désaturation de l'image qui colle parfaitement au propos et qui n'entrave jamais la précision. Joli pour un film de 2003.
8
10
son
Y'a pas photo, le débit plus important en VO permet à cette piste d'être plus équilibrée et plus naturelle que sa consœur française. D'ailleurs, cette dernière propose des tonalités plus graves, des bruits d'ambiance trop mis en avant, et donc logiquement une scène frontale proéminente avec certains bruitages qui disparaissent carrément sur les enceintes arrière. VO conseillée donc. Même si le résultat est efficace et attendu à la fois.
7
10
bonus
- Trois commentaires audio groupés (réalisateur, producteurs, scénariste, vice-président Newline Cinema, directeur photo, décorateur, directeur artistique, monteur son, acteurs)
- Coulisses d'un massacre : contexte du film original et son influence sur ce remake (76')
- Sept scènes coupées (9')
- Ed Gein : la ghoule de Plainfield (24')
- Auditions (7')
- Bandes-annonces et spots TV (4')
- Clip vidéo
De quoi poursuivre vos investigations au cœur du film original. Les modules « Coulisses d'un massacre » et « Ed Gein » étant les plus captivants. Quant aux trois commentaires audio certes très appliqués, ils nécessitent de revoir trois fois le film… Pas idéal avec ce beau temps qui nous pousse à flâner dehors.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !