par Carina Ramon
22 février 2023 - 16h13

Mascarade

année
2022
Réalisateur
InterprètesPierre Niney, Marine Vacth, Isabelle Adjani, François Cluzet
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

La Côte d'Azur à la fois belle dehors et noire dedans, vue par la lorgnette cynique d'un Nicolas Bedos torturé mais amoureux de ses acteurs. 

 

Tout commence quand un gigolo (Pierre Niney), « en couple » avec une ancienne gloire du cinéma (Isabelle Adjani, hyper‑drôle en vampe craquante/méchante), rencontre une sublime arnaqueuse (Marine Vacth) qui va lui faire entrevoir un espoir de vie dorée sur la Riviera. Mais quand le premier cherche l'amour, la seconde, loin d'avoir révélé tous ses secrets, n'esquisse pas tout à fait la même peinture idyllique…

 

Des forces et des méandres

Les grandes forces de Mascarade, qui mixe d'ailleurs deux temporalités avec un tribunal comme autre scène de théâtre, ce sont bien sûr ses acteurs, quasiment tous ultra‑convaincants (dont François Cluzet) et pressés de bien faire sous l'œil exigeant de leur metteur en scène. L'autre, c'est le scénario en dentelle, écrit tout en sinuosités par l'as du verbe Bedos, déjà faiseur des très bons La belle époque et OSS 117 : alerte rouge en Afrique noire, qui se démarquaient déjà par leur qualité d'écriture. 

 

Mais si Nicolas Bedos élève l'art de la revanche à son paroxysme, il s'emballe aussi un peu en oubliant de muscler son film (pourquoi 135 ‑parfois longues‑ minutes ?) et nous donne que peu d'occasions de vibrer au fond pour des personnages qui ont du mal à sortir de leur bel écrin de papier glacé. Un film où tout est (presque trop) beau pour un tableau très noir des relations hommes‑femmes.

 

On ne pourra d'ailleurs pas s'empêcher de penser au plus lumineux Hors de prix de Pierre Salvadori (2006) ou au plus récent The White Lotus saison 2assez proches par certains aspects mais traités avec plus de modernité et d'espièglerie.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
01/03/2023
image
BD-50, 135', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Français Audiodescription
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
8
10
image

La Côte d'Azur comme on l'imagine dans ses plus belles périodes : belle, rayonnante, bardée de sublimes maisons extravagantes, de tenues affriolantes et de bords de mer turquoise. Tout y est, avec une grosse lumière par‑dessus le marché. Un rendu quasi hollywoodien à l'image, chic et féerique. Le film aurait d'ailleurs largement pu se parer de 4K.

7
10
son

Outre le montage particulièrement réussi pour rythmer l'ensemble (et heureusement), la bande‑son d'Anne‑Sophie Versnaeyen à base de cordes et de mélodies soignées propose une belle alchimie avec l'image. Côté 5.1, ce n'est pas le grand déballage, mais on a le droit à une immersion naturelle et riche de toutes sortes de textures.

3
10
bonus
- Making of (2')
- Chef d’orchestre (2')
- Décors (5')

Quelques courtes interviews, un chouette mini‑focus sur les décors et un trop court point de vue du tournage depuis les coulisses. Des miettes déjà vues pour la promo du film.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !