par Carole Lépinay
25 mai 2018 - 10h14

Maryline

année
2017
Réalisateur
InterprètesAdeline D'Hermy, Vanessa Paradis, Alice Pol, Éric Ruf, Xavier Beauvois, Lars Eidinger
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Issue d’un milieu modeste, Maryline (Adeline D’Hermy) monte à Paris pour tenter de devenir actrice. Un peu aussi pour échapper à ses parents. Sa nouvelle vie est aussi bien ponctuée d’expériences douloureuses que de rencontres décisives.


Est‑ce l’appartenance indéfectible de Guillaume Gallienne au théâtre qui rive son second film (après Les garçons et Guillaume, à table !) à une succession d’actes d'apparence décousus et contraints à une certaine inertie côté mise en scène ? L’apprentissage de la vie par le théâtre (et vice‑versa) pousse l’apprentie comédienne dans des situations toujours plus inconfortables, la caméra statique de Gallienne s’acharnant sur sa descente aux enfers (un passage incohérent par l’usine et la voilà devenue ouvrière alcoolique) jusqu’à sa renaissance sur les planches d’un théâtre… Cela va de soi.

 

Un film un peu obscure qui pourra repousser comme étrangement aimanter.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
21/03/2018
image
BD-50, 108', zone B
2.39
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Audiodescription
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
7
10
image

Des périodes différentes et des saynètes autonomes qui forment un tout cohérent mais un peu tristoune. Est‑ce la vraie vie ou bien du théâtre ? Gallienne cherche à gommer les frontières et ne laisse que peu de place aux effets visuels démonstratifs. Belle précision à noter tout de même.

7
10
son

Le film n'est clairement pas axé sur sa bande‑son. Du classique en somme avec des dialogues toujours clairs et une scène sonore bien en place.

3
10
bonus
- Scènes coupées commentées par Guillaume Gallienne (17')
- Bande-annonce

Guillaume Gallienne prend le temps de commenter les scènes coupées au montage. Maryline et la costumière ou le coach d'anglais (excellent), ou encore confrontée à ses traumas d'enfant.  

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !