Mary Poppins
C'est l'une des plus grandes réussites des studios Disney, adaptation des écrits de l'auteure australienne P.L. Travers, qui finira par accepter cette version comédie musicale de son œuvre après trois ans de discussions avec Walt Disney, à la condition exclusive d'être présente tout au long du processus de création (c'est ce que raconte le film Dans l'ombre de Mary avec Tom Hanks dans le rôle du patron du studio et Emma Thompson dans celui de P.L. Travers, actuellement en salles).
Mary Poppins est aussi un des premiers films mélangeant personnages réels et animations. Cette confrontation entre des acteurs et des toons donnera bien sûr plus tard Qui veut la peau de Roger Rabbit ?. La voie sera dès lors ouverte aux futurs Tron et Jurassic Park.
L'histoire, tout le monde la connaît : une drôle de gouvernante entraîne les enfants dont elle a la charge dans un univers enchanté peuplé de créatures magiques et fantastiques. Quel enfant n'a pas un jour rêvé de jouer une partie de foot avec des animaux sauvages ou de voyager à travers un monde onirique à bord d'un lit qui vole dans les airs ? Un songe éveillé émaillé de tubes signés Richard Sherman qui séduira à coup sûr les nouvelles générations et qui fut, en son temps (cinquante ans déjà), hyper‑novateur.