par Jean-Baptiste Thoret
18 janvier 2010 - 17h00

Mary et Max

VO
Mary and Max
année
2009
Réalisateur
InterprètesToni Collette, Philip Seymour Hoffman, Eric Bana (voix VO)
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

Une petite fille de 8 ans, Mary Dinkle, atteinte d’une indéniable surcharge pondérale, se lie d’amitié avec Max Horovitz, un homme obèse atteint de la maladie d’Asperger. Elle habite dans la banlieue de Melbourne, lui à New York. Flanquée d’une mère qui ne carbure qu’au sherry et d’un père morose qui se réfugie dans la taxidermie, Mary rêve d’évasion.

Un jour, elle arrache une page d’un annuaire de New York et décide d’écrire une lettre à l’un des noms pris au hasard. Max est l’élu, quadragénaire autiste qui, lui aussi, vit dans un isolement presque total. Entre les pavillons ternes qui constituent le quotidien de Mary et les buildings grisâtres de Manhattan, une relation épistolaire et d’amitié voit le jour entre ces deux êtres marginaux.

La force du film d’Elliot tient surtout dans la réussite de l’animation de ces pâtes-à-modeler émouvantes qui, ensemble mais à distance, vont vieillir, traverser une partie du XXe siècle, se soutenir, sans jamais tomber dans la fable d’usage typique des productions Disney (voire Pixar), qui valorisent les différences physiques et/ou psychologiques au risque de les nier.

Philip Seymour Hoffman, qui prête sa voix à Max, et Toni Colette (Muriel, en fait Mary), contribuent largement à la réussite de ce long métrage à la fois cruel et humain. À voir absolument.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Mary and Max
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
09/02/2010
image
DVD-9, 89', zone 2
1.78
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
Anglais Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français, français pour malentendants
10
10
image
Superbe qualité d'image aux couleurs volontairement désaturées et aux contrastes somptueux. L'écran est irradié de teintes grisées et restitue de manière franche l'atmosphère si particulière du film. Splendide !
10
10
son
Deux pistes 5.1 d'une remarquable franchise. La voix off et les ambiances frontales sont restituées avec beaucoup de mordant. Quant aux canaux surround et au subwoofer, ils sont visités par intermittence et assurent un soutien extrêmement efficace. La bande-son fait de toute façon davantage dans la finesse que dans le spectaculaire. Et le résultat est très original.
7
10
bonus
- Making of (28')
- Rencontre avec le réalisateur au Festival d'Annecy 2009 (13')
- Présentation et interviews des comédiens assurant les voix de la VO (15')
- Sujet sur le doublage de la VF (5')
- Bandes-annonces
Le making of est excellent et permet d'en savoir un peu plus sur l'univers du film, mais aussi sur la difficulté et la longueur de son tournage.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !