par Cédric Melon
18 septembre 2014 - 12h52

Marseille, de guerre lasse

année
2013
Réalisateur
InterprètesJalil Lespert, Tchéky Karyo, Hiam Abbass, Mhamed Arezki, Sabrina Ouazani, Jean-Marie Winling, Olivier Ravourdin, Abraham Belaga
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

Alex, qui s’était engagé dans la Légion pour échapper à un contrat de la mafia corse, est de retour chez lui à Marseille. Il cherche à renouer avec son amour de jeunesse tout en évitant de revoir son père, un ancien caid pied‑noir marseillais. Mais son retour en ville va raviver bien des douleurs.

Un scénario sur fond de vengeance dans le milieu mafieux, un cadre ‑Marseille‑ propice à de dangereuses aventures, une ambiance faite de ruelles froides et de visages burinés, une belle musique… Dès le départ, le film d’Olivier Panchot installe un rythme et une atmosphère de polar classique. Mais très vite, la tragédie shakespearienne et l’histoire d’amour entrent dans la danse, délayant peu à peu le sujet noir ébène de départ. Si les scènes d’action et de pur polar sont diablement réussies, le malaise savamment installé se dissipe aussitôt dans les méandres d'une histoire familiale compliquée, métaphore évidente de l’héritage des relations difficiles entre l’Algérie et la France.

Mais le travail sur la lumière crépusculaire de la ville, la bande‑son illustrant de manière originale le trauma de l’ancien légionnaire et les comédiens très investis (à l’image de Jalil Lesper, visage coupé à la serpe, qui incarne avec une profondeur incroyable un personnage hanté par son passé), sont autant de raisons de découvrir ce film qui ne pas passe pas loin du grand polar. Vite la suite Monsieur Panchot.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
- de 12 ans
Prix : 19,99 €
disponibilité
10/09/2014
image
1 BD-50 + 1 DVD-9, 94', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français Audiodescription
sous-titres
Français
10
10
image
Une image magnifique qui met en évidence, avec une clarté et moult détails, le travail remarquable du chef‑opérateur Thomas Hardmeier sur la lumière. La saturation est excellente, les couleurs acier parfaitement mises en valeur et la colorimétrie foisonnante. La tenue de l’ensemble est exemplaire, y compris pendant les très nombreuses séquences de nuit ou sombres, aux noirs hyper‑profonds. Un film « à voir ».
8
10
son
La piste DTS-HD Master Audio 5.1 est elle aussi une belle réussite technique. Les dialogues sont limpides, habillés de mille et un petits détails sonores habillement répartis et immerssifs. Cela dit, les basses auraient pu être mieux mises en valeur et la musique moins omniprésente pour plus d'élégance encore. En revanche, la séquence de poursuite en voiture se montre tout à fait percutante avec son traitement sonore explosif et mémorable.
3
10
bonus
- Interview du réalisateur, Olivier Panchot (13')
- Interview Jalil Lesper (7')
- Interview Tchéky Karyo (4')
- DVD du film
Même si ce que racontent les comédiens et le réalisateur est intéressant, ils manquent de temps pour approfondir leur réflexion et nous entraîner dans les coulisses du film. On aurait aussi aimé pouvoir découvrir un making of. Dommage.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !