Mars Attacks !
Voici l’un des plus gros succès commerciaux de Tim Burton qui, avec Mars Attacks ! tourné en 1996, touche enfin un public plus large. Sorti un an avant Independence Day dont il constitue le contre‑champ ironique et inventif, Mars Attacks ! décrit les différentes réactions de la population mondiale lorsqu’une armée de soucoupes volantes se posent aux États‑Unis.
Chacun y va alors de son fantasme, de la journaliste nunuche (Sarah Jessica Parker) flairant le coup médiatique ultime, au Président des USA (Jack Nicholson), convaincu par ses conseillers de dérouler le tapis rouge à ces petits bonhommes verts sûrement pacifistes. Mais les choses ne se déroulent pas comme prévu.
Si le film multiplie les hommages aux films de SF des années 1950, à commencer par Le jour où la Terre s’arrêta dont il explore l’envers belliqueux, Mars Attacks ! provient d’abord de ces 55 petites vignettes dessinées sur l’emballage des paquets de chewing‑gum par la société Topps en 1962.
Un régal iconoclaste et subversif (l’american way of life en prend pour son grade) qui contient aussi son lot d’images dérangeantes (voir le croisement de la journaliste avec son micro‑chien !). Un classique du genre.