par Carina Ramon
27 octobre 2017 - 15h25

Marie-Francine

année
2017
Réalisateur
InterprètesValérie Lemercier, Patrick Timsit, Hélène Vincent, Philippe Laudenbach, Nadège Beausson-Diagne
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

À 50 ans, Marie‑Francine (Valérie Lemercier) découvre l'infidélité de son mari (Denis Podalydès) et retourne vivre chez ses parents, des grands‑bourgeois aimants mais déconnectés (excellents Hélène Vincent et Philippe Laudenbach). Ils lui ouvrent une petite boutique de cigarettes électroniques, une occupation malheureusement très loin de ses capacités en recherches scientifiques. Traitée comme une enfant, au bord de la dépression, Marie‑Francine broie du noir sans se départir de son humour salvateur, jusqu'au jour où le chef cuistot du restaurant d'à côté (Patrick Timsit, dans un rôle romantique comme écrit pour lui) lui fait porter des bons petits plats mitonnés…

 

Après le mémorable Palais royal ! et 100% cachemire (dont elle a très mal vécu l'échec), Valérie Lemercier revient en grande forme avec une comédie générationnelle et sentimentale aussi savoureuse que les recettes de son amoureux dans le film, lui aussi retourné vivre chez ses parents (une loge de gardiens pour lui, le clic‑clac d'un salon cossu pour elle). Pas facile dans ces conditions de débuter une relation et de se retrouver seuls en amoureux…

 

Avec son lot de situations cocasses et de scènes tendres, Marie‑Francine mise aussi sur la musique de Moustaki et Azanavour pour se teinter d'une solarité inattendue. Un film joyeux qui fait du bien. Simplement. 

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
04/10/2017
image
BD-50, 95', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français sourds et malentendants
7
10
image

Une image toute simple, douce et joyeuse, sans défauts majeurs, qui profite mine rien de beaux décors (l'appartement des parents de Marie‑Francine, avec toile de Jouy rose et carreaux écossais, vaut à lui seul le détour). Une copie HD suffisamment solide et précise pour valoir le coup. 

7
10
son

5.1 et stéréo profitent surtout de savoureux dialogues alors que le score musical (Moustaki, Azanavour notamment) apporte la petite ampleur qu'il manque par ailleurs (caisson au repos, effets partis en vacances).

2
10
bonus
- Les danses intégrales des jumelles (la danse de Marie-Francine et la danse de Marie-Noëlle) (4')
- Fou rire de Valérie (4')
- Bande-annonce

Bon, là, on peste.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !