Marie-Francine
À 50 ans, Marie‑Francine (Valérie Lemercier) découvre l'infidélité de son mari (Denis Podalydès) et retourne vivre chez ses parents, des grands‑bourgeois aimants mais déconnectés (excellents Hélène Vincent et Philippe Laudenbach). Ils lui ouvrent une petite boutique de cigarettes électroniques, une occupation malheureusement très loin de ses capacités en recherches scientifiques. Traitée comme une enfant, au bord de la dépression, Marie‑Francine broie du noir sans se départir de son humour salvateur, jusqu'au jour où le chef cuistot du restaurant d'à côté (Patrick Timsit, dans un rôle romantique comme écrit pour lui) lui fait porter des bons petits plats mitonnés…
Après le mémorable Palais royal ! et 100% cachemire (dont elle a très mal vécu l'échec), Valérie Lemercier revient en grande forme avec une comédie générationnelle et sentimentale aussi savoureuse que les recettes de son amoureux dans le film, lui aussi retourné vivre chez ses parents (une loge de gardiens pour lui, le clic‑clac d'un salon cossu pour elle). Pas facile dans ces conditions de débuter une relation et de se retrouver seuls en amoureux…
Avec son lot de situations cocasses et de scènes tendres, Marie‑Francine mise aussi sur la musique de Moustaki et Azanavour pour se teinter d'une solarité inattendue. Un film joyeux qui fait du bien. Simplement.