20 juillet 2010 - 11h23

Mariage à l'islandaise

VO
Sveitabruökaup
année
2008
Réalisateur
InterprètesNanna Kristin Magnusdottir, Björn Hlynur Haraldsson, Hreinn Beck, Erlendur Eiriksson, Agusta Eva Erlendsdottir, Nina Dögg Filippusdottir
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Inga (Nanna Kristin Magnusdottir) et Bardi (Björn Hlynur Haraldsson) s’apprêtent à s’unir pour la vie. Néanmoins, ce jour censé être le plus beau de leur existence va très vite se transformer en cauchemar.

Il faut dire qu’à quelques heures à peine de la cérémonie nuptiale, chacun se retrouve dans un bus avec sa famille respective, partis pour un périple interminable, en quête d’une Église de campagne réservée pour l’occasion, mais absolument introuvable. Et il ne faudra pas compter sur le soutien des invités, davantage source de crise de nerfs que de réconfort.

Quoi de mieux qu’un heureux événement (cela marche aussi en cas de grand malheur…) rassemblant la famille au complet pour réactiver certaines vieilles rancœurs, provoquer des rapprochements inattendus ou encore multiplier les règlements de comptes en tous genres. Mariage à l’islandaise a parfaitement saisi le mécanisme à la fois cruel et dérisoire des rapports humains et, entre deux huis clos mobiles parcourant les magnifiques steppes volcaniques de l’Islande, le mariage ne compte pas plus que les états d’âme, petites contrariétés et autres guéguerres familiales.

C’est fou ce que l’on peut apprendre sur les uns et les autres, au beau milieu de nulle part. Il suffit juste de les tenir en otage et de les observer, tout comme l’œil sarcastique de la réalisatrice Valdis Oskarsdottir.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Sveitabruökaup
Tous publics
Prix : 15 €
disponibilité
25/08/2010
image
DVD-9, 94', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Islandais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français (imposé sur la VO)
5
10
image
Qui se souvient du film Festen du Danois Thomas Vinterberg (1998) tourné façon Dogme ne sera pas déstabilisé par cette image perpétuellement mouvante captée de manière très naturelle, sans éclairages particuliers. Le résultat est toutefois plaisant malgré le léger voile présent (pas celui de la mariée) et les nombreux plans surexposés. Du charme et très peu de défauts.
5
10
son
Une unique piste stéréo qui fait le job, ni plus ni moins. Bien sûr, tout est axé à l'avant et l'ensemble nous paraît bien étriqué comparé à d'autres films du moment, mais le strict nécessaire est en place : dialogues énergiques et début de petites ambiances prises sur le vif.
0
10
bonus
- Bande-annonce (2')
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !