par Carina Ramon
08 juillet 2013 - 17h22

Mariage à l'Anglaise

VO
I Give it a Year
année
2013
Réalisateur
InterprètesRose Byrne, Simon Baker, Rafe Spall, Anna Faris, Minnie Driver, Stephen Merchant
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Quand Quatre mariages et un enterrement rencontre Very Bad Trip, cela donne Mariage à l'Anglaise, comédie romantique pas trop guimauve et même plutôt corsée signée Dan Mazer, compagnon de route d'un certain Sacha Baron Cohen (Borat).

Tout commence par un mariage tout ce qu'il y a de plus classique, que Dan Mazer a d'ailleurs bien du mal à filmer. Décorum ampoulé, invités triés sur le volet, robes et costumes naphtalinés : Nat (Rose Byrne, Damages) et Josh (Rafe Spall) viennent de se dire oui mais ne semblent pas vraiment sur la même longueur d'onde. On les retrouve après leur voyage de noces et le film sort l'artillerie lourde, soit un enchaînement de séquences cocasses à base de colombes blanches déchiquetées et de joutes verbales délirantes (voir le fameux copain que l'on invite toujours… parce qu'on est obligé !).

C'est là que Guy (Simon Baker, Mentalist) fait sa grande entrée. Un séduisant grain de sable qui va gripper la machine matrimoniale et déclencher chez Nat des envies de célibat. D'autant qu'à la maison, l'heure est au train‑train quotidien. À tel point que Josh se rapproche d'une de ses ex.

La suite, on la devine, et ce n'est pas sur l'originalité de son scénario que Dan Mazer emporte l'adhésion. Film sur la dure réalité du mariage et l'érosion de la vie de couple (thème très à la mode en ce moment depuis 40 ans, mode d'emploi), Mariage à l'Anglaise vaut surtout pour ses lignes de dialogues cinglants envoyées avec verve par des comédiens au taquet. On rit évidemment beaucoup.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
I Give it a Year
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
20/08/2013
image
DVD-9, 93', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français (imposé sur la VO), français pour sourds et malentendants
8
10
image
Le carton plein ou presque côté image avec un rendu très classe, bourré de couleurs chaudes (bonjour les filtres), des décors très chics et juste ce qu'il faut de matière et de grain pour obtenir une image à la fois précise et dodue. Pas l'image du siècle, mais pour un DVD, ça passe très bien (un petit bémol pour les scènes sombres quand même).
7
10
son
Précipitez‑vous sur la VO et sa gestion extra des ambiances en toutes circonstances : ça claque même pas mal pour ce genre de comédie très axée sur l'impact des dialogues. En VF, tout est plus frontal et beaucoup moins naturel, plus mou. De toute façon, le film a vraiment besoin de sa VO pour séduire (rythme, jeu des comédiens).
3
10
bonus
- Interviews de l'équipe du film (22')
- Making of (9')
- Scènes coupées (15')
- Bêtisier (10')
- Bande-annonce
Quelle idée de demander aux comédiens de raconter leur rôle, étant donné que l'on vient juste de voir le film. Des interviews faites en amont de la sortie de film au cinéma, qui ne collent pas du tout ici. Le making of s'en sort un peu mieux avec ses images de tournage prises sur le vif. Quant au bêtisier, il se focalise sur la peur bleue qu'éprouve Rose Byrne à l'encontre des colombes (elle en tombe même de sa chaise à plusieurs reprises). Enfin, on constate, via les scènes coupées, que le film aurait pu être encore plus olé‑olé.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !