Manolete
Espagne, années 40. Manuel Rodriguez Sanchez (Adrian Brody), connu sous le nom de Manolete, est le plus célèbre matador du pays. Manuel mène une vie de nomade, entre arènes et chambres d’hôtel solitaires. Néanmoins, cette existence monotone ne tarde pas à être bouleversée lorsqu’il rencontre Lupe Sino (Pénelope Cruz), une femme sublime à la réputation sulfureuse. Manolete est désormais tiraillé entre la passion mortifère de la corrida et son amour indicible pour Lupe.
Biopic consacré au fondateur et au symbole de la corrida moderne, Manolete reconstitue la dernière journée du torero et les dix‑huit mois d’une liaison tourmentée avec Lupe. Le montage parallèle et les ralentis spontanés, censés donner grâce aux chorégraphies tauromachiques, embourbent le film dans une structure prétentieuse et finalement inadaptée. Une histoire d’amour, de taureaux hispaniques et de choix impossibles à formuler, misérablement mise en scène. Un incroyable nanar digne d'une pub pour Nescafé et une question : qu'est allé faire Adrian Brody dans cette galère ? Quant aux fans de corrida, ils auront mieux à faire en allant revoir Bullfighter and the Lady, chef‑d'œuvre du genre réalisé par Budd Boetticher en 1951.