par Jean-Baptiste Thoret
06 mars 2009 - 16h00

Manipulation

VO
Deception
année
2008
Réalisateur
InterprètesHugh Jackman, Ewan McGregor, Michelle Williams, Maggie Q, Natasha Henstridge
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Manipulation (en anglais Deception, titre prémonitoire) est le premier essai d’un cinéaste sorti de la pub (Marcel Langenegger), décrivant l’engrenage sordide dans lequel plonge un jeune comptable (Ewan McGregor) qui, sous l’impulsion d’un diablotin en costume Armani (Hugh Jackman), se laisse aspirer par l’ivresse d’un étrange sex-club. Mais une call-girl est assassinée, notre puceau devient suspect, le manipulateur n’est pas celui que l’on croît, etc.

Manipulation débute comme une relecture plutôt habile de L’inconnu du Nord-Express et s’achève comme un épisode de P.J. C’est d’autant plus dommage que le casting, de haut rang, laissait présager le meilleur. Ewan McGregor joue pour la énième fois le rôle d’un naïf contraint de se réveiller pour survivre, tandis que Hugh Jackman, plutôt habitué aux costumes de héros (X-Men, The Fountain), se retrouve dans la peau d’un avocat classe et cynique, sorte de Mephisto très inspiré par le De Niro de Angel Heart.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Deception
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
18/03/2009
image
DVD-9, 103', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
Anglais Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
8
10
image
On passe de scènes très pointues, tranchantes et ciselées comme une lame, à d'autres plus délicates, voire presque floues. Il faut dire que la photographie très marquée du film, entre espaces clos des chambres d'hôtel et lumières bleues des vastes open spaces, ne facilite pas la tâche de ce DVD, qui ne s'en sort pas si mal au final.
7
10
son
Optez directement pour la VO et son naturel salvateur. L'ambiance est y feutrée tout du long, mais la bande-son tient bon et parvient à montrer une timide ampleur lors des passages musicaux.
5
10
bonus
- Commentaire audio du réalisateur
- Making of (17')
- Deux scènes coupées (2')
- Fin alternative (3')
- Focus sur les clubs privés libertins non tarifés (10')
- Bande-annonce
De quoi rester dans l'étrange univers du film. Rien de remarquable, rien de désagréable.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !