Man on High Heels
Ji-Wook (Cha Seung‑Won), policier aux méthodes peu orthodoxes, compte accomplir sa dernière mission puis raccrocher les gants. Alors qu’il traque une bande de mafieux particulièrement coriaces, Ji‑Wook met involontairement la vie de son amie Jang‑mi (Esom) en danger. Secrètement amoureuse, cette dernière ignore le désir de transformisme du flic endurci.
Prix de la Critique au Festival de Beaune 2016, le polar de Jang Jin évolue en terrain singulier. Entre deux séquences d’action magnifiquement chorégraphiées, la poésie affleure à travers les réminiscences juvéniles du protagoniste. Une idylle homosexuelle réprimée et le visage lumineux d’un premier amour disparu tragiquement expliqueront son dévouement pour la jeune Jang‑mi.
À cette fêlure personnelle s’ajoute une quête identitaire à la fois drôle et poignante qui rompt avec les scènes de corps‑à‑corps explosives. Durant ce répit, Jang Jin immerge son héros dans les coulisses pailletées des nuits travesties. Avec une extrême sensibilité, il y capte des destins abîmés ou heureux. S’ensuit une scène cocasse de mise à l’épreuve dans un ascenseur, laquelle atteste l’habileté du cinéaste à mélanger les tons.