Mammuth
Travailleur acharné depuis l'âge de 16 ans, Serge Pilardosse (Gérard Depardieu) voit enfin arriver le moment de la retraite. Après un pot de départ entre collègues ouvriers, davantage occupés à grignoter qu'à le regretter, Serge quitte définitivement le monde du jambon mais, très vite, se retrouve foudroyé par l'ennui.
Sur les conseils avisés de sa femme (Yolande Moreau), il part alors à la recherche des « papelards » qui lui permettront de toucher une retraite pleine. Sur sa vieille moto, une Mammuth qui le caractérise également, il prend la route, fait des rencontres, revoit des fantômes, se cherche et finit par se trouver.
Mammuth est un road‑movie lunaire dans lequel Depardieu impose sa présence mêlée à son manque brutal de repères. Au détour des petites bourgades de province, son premier objectif (la collecte de papiers légitimant des années de travail au noir) succombe à l'énergie du voyage. Puis, le visage amoché de son premier amour, une voix d'outre‑monde, une apparition morbide et féerique : Isabelle Adjani, éternellement jeune, omniprésente dans l'œil vieillissant de l'homme en quête d'absolu…
Car il est bien question de ce processus irréversible qui contraint l'individu à définir son utilité. La retraite marque cruellement ce passage à vide et, partout dans le film, Mammuth/Depardieu est éjecté du monde, la seule posture qui lui permet, lourd et fatigué, de faire du temps qui reste un périple extraordinaire.