par Carina Ramon
15 avril 2009 - 11h06

Mamma Mia !

année
2008
Réalisateur
InterprètesMeryl Streep, Amanda Seyfried, Pierce Brosnan, Colin Firth, Stellan Skarsgard, Christine Baranski, Julie Walters
éditeur
genre
notes
critique
10
10
A

Sur une île grecque paradisiaque, Sophie (Amanda Seyfried), 20 ans, prépare son mariage avec Sky (Dominic Cooper). Elle est aidée dans sa tâche par sa mère, ex-hippie chanteuse de disco, Donna (génialissime Meryl Streep), propriétaire des lieux (un petit hôtel délabré aux murs blancs et aux volets forcément bleus azur), bientôt rejointe par deux copines déjantées en provenance directe des États-Unis et ex-collègues de soirées endiablées à paillettes.

Mais pour que tout soit parfait, il manque une chose essentielle à Sophie : son père, qu'elle ne connaît pas… Après avoir fouillé dans le journal intime de Donna, Sophie invite secrètement trois géniteurs potentiels : Sam Carmichael (Pierce Brosnan), Harry Bright (Colin Firth) et Bill (Stellan Skarsgard). La vie de Donna, célibataire endurcie qui juge déjà ce mariage précipité, va se retrouver du jour au lendemain bouleversée. Entre les préparatifs, les invités et ses trois anciens amants, ça va swinguer du feu de Dieu à la Villa Donna !

Mamma Mia ! est-il le meilleur film de 2008 : non. Mamma Mia ! est-il le film qui nous procuré le plus de plaisir : oui ! À 200 %. Même si les comédies musicales vous rebutent en général ou si vous n'êtes pas particulièrement fan d'Abba, tentez l'expérience et ressentez des heures après son visionnage -voir des jours- des effluves de bonheur et d'ondes positives vous traverser le corps, de l'échine à la pointe des pieds.

Adapté de la comédie musicale à succès éponyme, Mamma Mia ! voit forcément sa trame calquée sur les chansons d'Abba, toutes interprétées par des comédiens totalement investis par l'esprit du groupe Seventies : de Money, Money, Money pour parer au délabrement de l'hôtel en manque de clients en passant par The Winner Takes it all pour les retrouvailles poignantes entre Donna et l'élu de son cœur, Super Trouper pour la séquence revival de Donna et ses copines, ou encore Voulez-vous pour LA scène de transe collective sur une placette prête à céder sous le poids des danseurs déchaînés.

Et c'est là toute la réussite de la réalisatrice Phyllida Lloyd, qui réussit le mix parfait entre comédie musicale, instants drôlissimes, émotions et mini-chorégraphies pleines de charme et de couleurs chamarrées. Un mot sur Pierce Brosnan, absolument tordant, Amanda Seyfried, aussi jolie que rafraîchissante, et Meryl Streep, fabuleuse d'audace, de naturel et de générosité. Une réussite totale, toujours sur le fil, frôlant le kitch et le cliché à chaque plan, mais jamais ridicule.

Dernière chose, attendez le générique de fin pour un titre bonus en costume d'époque.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
10/03/2009
image
DVD-9, 108', zone 2
2.35
576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS 5.1
sous-titres
Français, anglais
5
10
image
Alors que Blu-Ray était une invitation au voyage (en Grèce bien sûr) et au rêve (reflets scintillants, couleurs fortement contrastées et ambiance « Sea, Sexe and Sun », le rendu du DVD est plus discutable. Ça passe encore si vous possédez un écran de taille « classique », mais pour les fondus de belle et grande image cristalline, c'est du côté du Blu-Ray qu'il faudra absolument se tourner. Il semblerait en effet que le passage en 16/9 (a priori, l'essentiel de la capacité de stockage du DVD a été alloué à la musique et aux bonus) génère des troubles agaçants. Nous avons par exemple constaté un manque certain de piqué, de précision, des contours de visage dansants et des flous désagréables. Sans parler des fourmillements. Bref, l'ambiance n'y est plus vraiment.
10
10
son
Pas de déception ici. Comme sur le Blu-Ray, le dosage entre scènes jouées et chantées est totalement réussi. Pour entrer dans le trip, on vous conseille encore une fois de laisser parler les watts, et en VO si possible pour une meilleure intégration des numéros musicaux et plus de tonus d'une manière générale.
8
10
bonus
- Commentaire audio de la réalisatrice
- Karaoké des chansons du film en cours de visionnage ou toutes à la suite
- Possibilité de monter ses scènes préférées
- Bêtisier (1')
- Numéro musical inédit, The Name of the Game (3')
- Making of abordant les origines du film, le tournage, les acteurs… (24')
- Analyse d'une séquence musicale par la réalisatrice, Lay all your Love on me (6')
- Module sur la composition de la BO, les arrangements et les répétitions des comédiens apprentis chanteurs (11')
- Teaser sur la comédie musicale (3')
- Clip de Gimme, Gimme, Gimme (4')
- Cameo d'un membre d'Abba (1')
- Scènes coupées (8')
De quoi continuer le plaisir et rester dans l'ambiance festive du film et du tournage. Bonne humeur garantie sur le plateau et comédiens visiblement très heureux d'en être. Option karaoké géniale pour s'y coller entre ami(e)s.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !