Mamma Mia !
Sur une île grecque paradisiaque, Sophie (Amanda Seyfried), 20 ans, prépare son mariage avec Sky (Dominic Cooper). Elle est aidée dans sa tâche par sa mère, ex-hippie chanteuse de disco, Donna (génialissime Meryl Streep), propriétaire des lieux (un petit hôtel délabré aux murs blancs et aux volets forcément bleus azur), bientôt rejointe par deux copines déjantées en provenance directe des États-Unis et ex-collègues de soirées endiablées à paillettes.
Mais pour que tout soit parfait, il manque une chose essentielle à Sophie : son père, qu'elle ne connaît pas… Après avoir fouillé dans le journal intime de Donna, Sophie invite secrètement trois géniteurs potentiels : Sam Carmichael (Pierce Brosnan), Harry Bright (Colin Firth) et Bill (Stellan Skarsgard). La vie de Donna, célibataire endurcie qui juge déjà ce mariage précipité, va se retrouver du jour au lendemain bouleversée. Entre les préparatifs, les invités et ses trois anciens amants, ça va swinguer du feu de Dieu à la Villa Donna !
Mamma Mia ! est-il le meilleur film de 2008 : non. Mamma Mia ! est-il le film qui nous procuré le plus de plaisir : oui ! À 200 %. Même si les comédies musicales vous rebutent en général ou si vous n'êtes pas particulièrement fan d'Abba, tentez l'expérience et ressentez des heures après son visionnage -voir des jours- des effluves de bonheur et d'ondes positives vous traverser le corps, de l'échine à la pointe des pieds.
Adapté de la comédie musicale à succès éponyme, Mamma Mia ! voit forcément sa trame calquée sur les chansons d'Abba, toutes interprétées par des comédiens totalement investis par l'esprit du groupe Seventies : de Money, Money, Money pour parer au délabrement de l'hôtel en manque de clients en passant par The Winner Takes it all pour les retrouvailles poignantes entre Donna et l'élu de son cœur, Super Trouper pour la séquence revival de Donna et ses copines, ou encore Voulez-vous pour LA scène de transe collective sur une placette prête à céder sous le poids des danseurs déchaînés.
Et c'est là toute la réussite de la réalisatrice Phyllida Lloyd, qui réussit le mix parfait entre comédie musicale, instants drôlissimes, émotions et mini-chorégraphies pleines de charme et de couleurs chamarrées. Un mot sur Pierce Brosnan, absolument tordant, Amanda Seyfried, aussi jolie que rafraîchissante, et Meryl Streep, fabuleuse d'audace, de naturel et de générosité. Une réussite totale, toujours sur le fil, frôlant le kitch et le cliché à chaque plan, mais jamais ridicule.
Dernière chose, attendez le générique de fin pour un titre bonus en costume d'époque.