par Carina Ramon
17 avril 2017 - 11h00

Maman a tort

année
2016
Réalisateur
InterprètesJeanne Jestin, Émilie Dequenne, Camille Chamoux, Sabrina Ouazani, Annie Grégorio
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

En effectuant un stage d'une semaine sur le lieu de travail de sa mère (Émilie Dequenne), la jeune Anouk (Jeanne Jestin), 14 ans, découvre à la fois le monde de l'entreprise ‑et pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit du secteur des assurances, difficile de faire moins fun‑, et un nouveau visage de sa mère qui, jusqu'ici, avait tout fait pour lui cacher une certaine réalité de sa propre condition de femme seule avec enfant à charge.


Marc Fitoussi, qui aime les immersions naturalistes, ne loupe rien de la vie sauvage des hommes en milieu hostile. Pression de la hiérarchie, gestes borderline, collègues de travail pipelettes et/ou mégères, employés placardisés, il n'épargne rien à Anouk, qui préfère cacher à sa meilleure amie l'univers déceptif qu'elle capte peu à peu. D'autant que sa mère semble être impliquée dans une affaire pas très nette de refus d'indemnisation envers une famille précaire.

 

Une plongée sans chichis à la frontière de l'enfance et de d'adolescence ‑un jeune et beau stagiaire s'invite dans la vie d'Anouk‑ avec, bientôt, la découverte de la face sombre du monde des adultes. 

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
05/04/2017
image
DVD-9, 117', zone 2
1.66
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
Audiodescription 2.0
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
7
10
image

Du quotidien volontiers simple, sans artifice, presque documentaire. Ce n'est pas la grosse éclate (on manque de piqué et de définition, même pour un DVD), mais rien de grave non plus. Une ambiance qui colle bien à l'austérité de la tour dans laquelle se déroule la majeure partie de l'histoire. Les intérieurs sont plus chauds chez Anouk et sa maman.

5
10
son

Peu d'ambition côté son également hormis le désir de rester nature. C'est gagné avec quelques notes de piano, des ambiances réalistes et des dialogues toujours nets. C'est maigre à spatialiser en 5.1 mais on s'en contentera.

7
10
bonus
- Documentaire de Marc Fitoussi, L'éducation anglaise (51')
- Scènes coupées (14')

M6 Vidéo a la bonne idée d'ajouter en bonus le documentaire de Marc Fitoussi, L'éducation anglaise, tourné pour France 3 en 2006. Avec cette immersion au cœur d'une classe de petits Français en stage linguistique en Angleterre (cours le matin, sorties, vie avec les accueillants), le réalisateur affiche son goût pour les portraits et les radioscopies livrées à l'état brut. Les ados du doc ressemblent d'ailleurs beaucoup à la petite Anouk du film. Certains dialogues sont même carrément tirés du documentaire. Malgré son esthétique verte/rose peu flatteuse, on reste étrangement scotchés pendant 51 minutes.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !