par Carole Lépinay
28 juin 2012 - 16h05

Malveillance

VO
Mientras duermes
année
2011
Réalisateur
InterprètesLuis Tosar, Marta Etura, Alberto San Juan, Iris Almeida, Carlos Lasarte, Petra Martinez
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

Dans un immeuble guindé de Barcelone, le concierge César (Luis Tosar, le parrain de la drogue dans le Miami Vice de Michael Mann) s’échine à rendre le quotidien des habitants agréable. Néanmoins, derrière cette prévenance excessive, se cache une méchanceté des plus pathologiques. Un jour, il jette son dévolu funeste sur Clara (Marta Etura), une locataire dont la joie de vivre l’exaspère et qu’il compte anéantir par tous les moyens.

Pour ce thriller en huis clos, Jaume Balaguero puise dans les leçons de la machination hitchcockienne et y extrait le meilleur de la perversité humaine. Parce qu’il est le Mal incarné, on n’en saura pas davantage sur les origines et les fêlures de ce vampire malfaisant, tapi sous le lit pour opérer la nuit.

Balaguero l’envisage comme un bloc presque mutique, ayant pour seule attache familiale une mère sur laquelle déverser sa cruauté naturelle. L’espace, en apparence convivial, se change sans cesse en un repaire d’allégories (l’invasion de cafards, l’épiderme squameux, le monstre caché quelque part chez soi) convoquant nos peurs les plus primitives.

Et c’est lorsque le sadisme du héros atteint son zénith que nous nous surprenons à collaborer à ses frasques machiavéliques. En bon voyeur, on s’immisce bientôt entre la proie et son prédateur, et tremble pour qu’il ne se fasse pas repérer. Cette ambiguïté du rapport du spectateur au film mérite à elle seule le détour.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Mientras duermes
- de 12 ans
Prix : 24,99 €
disponibilité
06/06/2012
image
BD-50, 101', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Espagnol DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
8
10
image
Allez, disons que ça coince un peu dans les scènes sombres avec des noirs vaguement bouchés, mais dès qu'il y a un poil de lumière, l'image est superbe, avec une définition affûtée, une parfaite gestion des différents plans et une remarquable mise en valeur de Marta Etura. Quel beau sourire !
8
10
son
Le son est lui aussi extra. La gestion de la musique de Lucas Vidal (L'empire des ombres) et la répartition des ambiances inquiétantes de la seconde moitié du film offrent un séduisant mixage 5.1, entre délicatesse et roublardise. Efficace.
7
10
bonus
- Le lit du Mal (26')
- Malveillance, les mondes de César (107')
- Scènes coupées (12')
- DTS Sound Check
Après Rec et Rec 2, le réalisateur Jaume Balaguero souhaitait un retour à une narration plus conventionnelle. Un coup de cœur pour le scénario de son ami Alberto Marini le pousse à mettre en scène cette fable d'épouvante (selon ses propos). Une résidence cossue de Barcelone campe le décor de Malveillance qui, à l'origine, devait être tourné à New York. La lutte entre l'incarnation du Bien (Clara) et celle du Mal (Cesar), la psychologie du concierge, les décors, les impératifs esthétiques : rien n'échappe aux analyses de Balaguero et de son équipe.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !