par Éric Le Ven
11 février 2014 - 09h24

Malavita

année
2013
Réalisateur
InterprètesRobert De Niro, Michelle Pfeiffer, Tommy Lee Jones
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Tourné en partie du côté de L'Aigle dans l'Orne, ce thriller est adapté du roman de Tonino Benacquista. Nous sommes au milieu des années 90 en France. Giovanni Manzoni (Robert De Niro), ancien caïd de la mafia new‑yorkaise, débarque en Basse‑Normandie avec toute sa famille, sous la protection du FBI. Mais malgré ses efforts d'intégration, les bonnes vieilles habitudes vont rapidement reprendre le dessus pour régler les petits problèmes du quotidien...

Luc Besson, qui a retravaillé lui‑même le scénario, n'y est pas allé avec le dos de la truelle pour faire de ce film un blockbuster international. Dans Malavita, tous les Français sont des bouseux qui parlent anglais, les ados, des boutonneux abrutis accros à la bière, et la famille américaine, gavée au Coca et aux burgers, une vraie terreur. La mère fait exploser l'épicerie du village suite à quelques railleries, la fille rosse à coups de raquette de tennis des garçons qui lui tournaient autour d'un peu trop près, le fils fait du business dans la cour du collège et le père corrige son escroc de plombier avec une batte de baseball. Tout cela aurait pu être drôle et spectaculaire, ce n'est ni l'un ni l'autre, faute de finesse.

Chronique d'une intégration impossible, Malavita a beau être un film énergique et parodique qui se laisse gentiment regarder, il constitue une bien piètre distraction au regard du sujet et du potentiel de Luc Besson.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
13/03/2014
image
BD-50, 111', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Piste Audiodescription 2.0
sous-titres
Français pour malentendants, Anglais
10
10
image
La photo de Thierry Arbogast offre comme d'habitude une image agréable aux couleurs juteuses, aux contrastes francs et à la définition exceptionnelle. Une précision incroyable, y compris dans les scènes sombres d'ailleurs. Gare aux rides mal camouflées par le maquillage en HD...
8
10
son
Non, ce n'est pas Éric Serra qui a composé la bande originale. Cette musique, typique du film de mafieux italo‑américain, est le fruit du travail des frères Galperine. D'autres chansons composent la bande originale (LCD Soundsystem, Don Cavalli, Tony Bennett, etc.) et forment un mixage 5.1 remuant, dynamique, généreux en effets Surround et en basses. Un sympathique rodéo acoustique qui se termine en apothéose avec la vendetta finale.
3
10
bonus
- Les dix règles du bon mafieux (22')
- Affiches du film à travers le monde
- Bande-annonce
Un petit making of et quelques affiches, pas de quoi s'emballer.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !