par Éric Le Ven
25 janvier 2016 - 14h27

Malaterra saison 1

année
2015
Créateur
InterprètesSimon Abkarian, Constance Dollé, Béatrice Dalle, Louise Monot, Nicolas Duvauchelle
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Voici donc le remake français de l'excellente série anglaise Broadchurch baptisé Malaterra. Du nom d'un petit village corse de bord de mer qui vivait paisiblement jusqu'à ce que l'on retrouve le corps d'un enfant sur la plage. Qui a tué le petit Nathan ? Le capitaine Thomas Rotman (Simon Abkarian) est convaincu que l'assassin se cache parmi les habitants du village, contrairement à l'adjudant‑chef Karine Marchetti (Constance Dolllé), sa collègue, qui penche pour une autre piste...

Plusieurs éléments permettent à cette version française de rester à bonne distance de l'original : le tournage sous le soleil de Corse (qui diffère largement de l'ambiance glauque et pluvieuse des plages britanniques de Broadchurch), l'identité du tueur et son mobile. Quant au suspense, il est plutôt bien tenu, la réalisation de Jean‑Xavier de Lestrade appliquée et l'interprétation efficace (Michael Gregorio caricature son personnage, dommage).

Malheureusement, faute d'audience satisfaisante lors de la diffusion des huit épisodes en novembre dernier sur France 2, la série ne connaîtra pas de saison 2.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
16/12/2015
image
3 DVD-9, 57' par épisode, zone 2
2.00
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Aucun
8
10
image
Tournée en Haute‑Corse (à Saint‑Florent), la série bénéficie de l'extrême luminosité de l'Île de Beauté et de ses couleurs magnifiques. Sur les plans larges, c'est un régal. Même en SD !
7
10
son
Dommage que la piste sonore n'intègre que deux canaux, car la musique d'Alexandre Lessertisseur et les ambiances (vent, pluie, houle, etc.) garantissent un spectacle acoustique de qualité.
3
10
bonus
- Making of (13')
- Interview des acteurs et du réalisateur (35')
Le making of est peut‑être bref, mais il permet de bien cerner cette adaptation et la manière dont les auteurs ont tenté de respecter Broadchurch. Quant aux interviews, il ne s'agit en réalité que des versions à rallonge des portions incluses dans le making of (et largement suffisantes).
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !