Maison close saison 1
En 1871, à Paris, dans une luxueuse maison close appelée « Le paradis », le destin de plusieurs femmes qui essaient d'échapper à leur condition malgré la tyrannie des hommes et l'univers impitoyable de la prostitution.
C'est à grand renfort de publicité que Canal+ a lancé sa nouvelle série, qui tente à la fois d'aguicher le spectateur lambda par ses atours sulfureux, et de séduire les amateurs de séries par son audace, qui fait clairement tache dans le paysage audiovisuel français.
Seulement voilà, toutes les notes d'intention du monde ne font pas une bonne fiction télé. Plombée par une écriture hésitante qui rend la progression narrative lente et maladroite, lardée de choix musicaux modernes qui ne font que sortir le spectateur du récit au lieu de mettre ce dernier en perspective, guère aidée par une interprétation pas toujours convaincante (malgré quelques jolis numéros d'actrice, comme celui de Valérie Karsenti dans le rôle d'Hortense), Maison close rate le coche. Le côté provocateur promis par le show se résume à quelques séquences timidement érotiques, le reste n'étant qu'intrigues de couloirs et rivalités.
On apprécie en revanche la magnifique photographie et la mise en scène qui, à défaut de convaincre, tente le pari de la mobilité et de la recherche visuelle, ce qui, pour une série française, se doit d'être souligné. Mais cela ne suffit pas à transformer l'essai, ni à donner envie de franchir à nouveau les portes de cette Maison close pour une seconde saison.