Maggie a un plan
Maggie (Greta Gerwig) a un irrépressible désir d'enfant. Célibataire, elle sollicite la collaboration de Guy (Travis Fimmel), un ancien camarade de fac féru de mathématiques, reconverti dans la vente de cornichons. Le deal convenu, elle fait toutefois la connaissance de John (Ethan Hawke), aspirant romancier qui se trouve être dans une impasse maritale. Ils se rapprochent, font un bébé ensemble mais la vie à deux n'a parfois pas que de bons côtés...
À travers cette histoire farfelue de ménage à trois, Rebecca Miller (Les vies privées de Pippa Lee) croque un échantillon de personnages coincés entre crise matrimoniale et syndrome de la page blanche. Drôles, volubiles, pas tout à fait à l'aise avec leur statut, ils conviendraient parfaitement à l'univers décalé de Woody Allen ou Noah Baumbach (Greenberg, While we're Young).
On apprécie aussi la performance de Julianne Moore en ex‑future‑compagne tyrannique, gilets à plumes déclinés en plusieurs couleurs et en toutes circonstances, une universitaire danoise imbue de ses ouvrages imbitables qui cultive autant l'autocentrisme que Maggie penche pour le don de soi. À tel point que cette quaker convaincue organise les retrouvailles des anciens époux sous les cieux réconciliateurs d'un chalet québécois, renouant ainsi avec les formules réjouissantes de la comédie du remariage.