Mafiosa saison 3
Après deux saisons en Provence, la série Mafiosa, dont l’action se déroule majoritairement en Corse, s’est tournée pour la première fois sur l’Île de Beauté. Et dès les premiers épisodes, la différence est flagrante. Bastia et ses alentours ont l’air d’avoir été créés pour servir de décor de cinéma. Entre châtaigneraies et maquis, la série trouve une nouvelle identité, un nouveau souffle, à l’image de ses personnages, sérieusement malmenés lors des deux précédentes saisons.
Après avoir pris dans le dos la balle destinée à sa sœur, Jean‑Michel est resté de longs mois dans le coma. Aujourd'hui rétabli, il décide de couper les ponts avec Sandra et de maintenir entre eux une paix armée. La jeune mafiosa, dotée d'un nouvel amant, mijote quant à elle un vaste projet immobilier qui va bientôt l'opposer aux Nationalistes.
Éric Rochan, le réalisateur, explique s’être inspiré de la très bonne série Friday Night Lights pour la réalisation de cette nouvelle saison de la saga de la famille Paoli. Le récit s’articule par petites touches autour des personnages, l'indiscrète caméra perce bien des mystères et les dialogues vont droit à l'essentiel. Luxe suprême, le réalisateur prend son temps. Alors même si on n’est pas tout à fait dans Friday Night Lights, que beaucoup de scènes flirtent avec les clichés les plus éculés, force est de constater que cette saison 3 est de loin le meilleur des trois opus. Les personnages ont aussi gagné en épaisseur (excellent Jean-Pierre Kalfon). On tient peut‑être là une des séries hexagonales les plus réussies. Vivement la suite.