par Carole Lépinay
18 décembre 2014 - 11h02

Maestro

année
2014
Réalisateur
InterprètesPio Marmai, Michael Lonsdale, Deborah François, Alice Belaïdi, Micha Lescot, Nicolas Bridet
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Henri (Pio Marmaï), jeune acteur désargenté, est contraint d’accepter de jouer dans un film d’auteur. Passionné par le cinéma d’action et maîtrisant à merveille chaque réplique de Fast and Furious, son immersion dans l’univers auteuriste du cinéaste Cédric Rovère (Michael Lonsdale), certifié old school, provoque un choc des cultures sans précédent.

Fruit d’une collaboration entre la réalisatrice Léa Fazer et l’acteur Jocelyn Quivrin (disparu prématurément en 2009 dans un accident de voiture), Maestro s’inspire de la rencontre bouleversante de celui‑ci avec Éric Rohmer lors du tournage des Amours d’Astrée et de Céladon.

Il faut voir avec quelles drôlerie et maladresse Henri déboule dans ce monde aux antipodes du sien. En effet, ses rêves de strass et de paillettes, continuellement sapés par le budget dérisoire consacré à la réalisation, s’avèrent être une occasion de marquer l’antagonisme entre le cinéma d’auteur et son rival commercial hollywoodien. Henri ressort grandi de cette expérience dans l’Auvergne profonde, en compagnie d’une troupe de comédiens très investie. Mieux encore, il devient sensible à la magie du verbe.

La transmission a réussi, Lonsdale en vieux sage rohmérien est exquis, enfin, les multiples bourdes et manquements du protagoniste rendent l’hommage à la fois tragique et comique. Une réussite.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
01/12/2014
image
DVD-9, 81', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Audiodescription
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
7
10
image
Une bien belle image DVD dotée d'une esthétique marquée appuyant ses couleurs tout en tamisant l'ensemble. C'est un brin mélancolique, mais très plaisant à regarder.
7
10
son
Les enceintes arrière bougent leur popotin lors des passages musicaux avec une jolie petite spatialisation. Le reste du temps, priorité aux dialogues, vifs et bien audibles, même si quelques ambiances Surround ont été dispatchées ici ou là.
3
10
bonus
- Scènes coupées avec les commentaires de la réalisatrice (3')
- Court métrage de Jocelyn Quivrin : Acteur (11')
Pas très étoffé, mais correct. On apprécie.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !