Madonna - MDNA World Tour
Capté essentiellement à l'American Airlines Arena de Miami en novembre 2012, ce concert sorti à la fois en CD et DVD/Blu-Ray a été monté et supervisé par la Madonne en personne, qui a passé plusieurs mois à choisir méticuleusement les images et les séquences captées par la trentaine de caméras déployées ces soirs‑là.
Le point d'orgue du concert est, sans conteste, la version de Like a Prayer, l'une des plus belles chansons de l'artiste, interprétée ici à grand renfort de chœurs et avec l'aide du public. La religion est d'ailleurs très présente tout au long du concert avec, en début de spectacle, des superbes décors de cathédrale projetés sur écran géant avec Madonna en combinaison de cuir se dandinant (en playback !) sur Girl Gone Wild.
Le show est de toute façon plus un spectacle dansé qu'un véritable tour de chant. Car au niveau vocal, Madonna a un peu perdu au fil du temps. De nombreux titres du spectacle sont interprétés en playback (d'où notre note critique, qui aurait pu être supérieure vu le show) ou avec le renfort de la technique pour déformer la voix et lui donner de l'écho. En revanche, au niveau des chorégraphies, de la mise en scène et de la théâtralité, Madonna est imbattable.
Sexe, violence et armes à feu, l'artiste a une fois de plus joué la carte de la provocation (Human Nature et Like a Virgin façon valse ne sont pas mal du tout dans leur genre). Et ça a marché, puisque cette tournée mondiale (88 dates) est devenue l'une des plus rentables de l'histoire.