par Carole Lépinay
29 août 2009 - 17h28

Mademoiselle

année
1966
Réalisateur
InterprètesJeanne Moreau, Ettore Manni, Keith Skinner, Umberto Orsini, Georges Aubert, Jane Beretta
éditeur
genre
notes
critique
10
10
label
A

Depuis un certain temps, la sérénité d’un petit village de Corrèze est perturbée par des incidents d’une extrême gravité. Les fermes sont dévastées par des incendies répétés, les terrains inondés, les animaux victimes d’empoisonnements intentionnels.

Des faits qui surviennent au moment précis où débarque un groupe de bûcherons italiens qui, très vite, servent de boucs émissaires. Mais le village, à l’esprit étriqué, est loin de se douter que l’auteur des méfaits n’est autre que la maîtresse d’école (Jeanne Moreau), vieille fille aux deux facettes, aigrie et perverse, qui s’ingénie à détruire l’harmonie du bourg et qui, par un cruel subterfuge, parviendra à faire porter le chapeau aux innocents Italiens.

Voici l’un des films les plus sombres réalisés par le Britannique Tony Richardson (Tom Jones, La solitude du coureur de fond). Mademoiselle plonge dans les méandres de la psychologie féminine et finit par pousser la schizophrénie latente de la jeune femme vers un mal d’ordre biblique, celui du pêché originel logé, bien sûr, à l’intérieur du corps féminin. D’ailleurs, le serpent surgissant dans l’une des séquences du film en est la représentation symbolique. Ici, le désir refoulé d’une jeune femme démoniaque n’a jamais été aussi proche de la pulsion de mort.

Une œuvre poignante, sans aucune note d’optimisme.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 25 €
disponibilité
01/04/2009
image
DVD-5, 98', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
5
10
image
C'est sombre, parfois peu lisible, rude au niveau des contrastes, avec quelques beaux défauts bien visibles. Cela dit, l'ensemble passe tout à fait bien pour ce long métrage d'exception à posséder absolument dans sa collection.
5
10
son
Comme on s'y attendait (le film date de 1966), la piste sonore fait le minimum sur l'installation Home Cinéma, mais respecte parfaitement les dialogues. Pas de gros problèmes à noter, donc.
0
10
bonus
- Présentation de la collection de l'éditeur
RAS.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !