Made in France
Initialement, Made in France devait être distribué sur les écrans français le 18 novembre 2015. Mais suite aux attentats de Paris, sa sortie a été repoussée. Elle était d'abord prévue en janvier, puis, faute de distributeur, le film a dû se contenter d'une distribution sur les plateformes de vidéo à la demande avant cette sortie vidéo chez TF1 Vidéo. Un film compliqué à monter, pas vraiment joyeux à tourner quand l'actualité rattrapait jour après jour la fiction et plongeait l'équipe dans une fatalité inévitable, ni à sortir sur grand écran, donc. Mais comme Nicolas Boukhrief l'explique très bien dans les bonus de l'édition Blu-Ray, Made in France est un film sur la déviance d'une certaine jeunesse, rien d'autre. Un polar sur fond social. Pas de polémique possible, effectivement.
Le film relate l'histoire de Sam, un journaliste français qui profite de sa culture musulmane pour infiltrer les milieux intégristes de la banlieue parisienne. Il se rapproche d'un groupe de quatre jeunes qui ont reçu pour mission de créer une cellule djihadiste et de semer le chaos au cœur de Paris.
Produit en 2014 et racontant comment trois hurluberlus aux profils radicalement différents (un fils de bonne famille, un illuminé violent et parano, un jeune paumé) ont rejoint les rangs salafistes prônant la charia et le djihad, Made in France rejoint évidemment l'actualité récente de manière implacable et nous met face à cette radicalisation aussi idiote qu'incompréhensible. En vérité, c'est l'affaire Mohammed Merah à Toulouse en 2012 qui précéda au film, qui ne fait que réagir à l'actualité de l'époque, lui même rattrapé par les événements de janvier et novembre derniers.
Si le final lorgne davantage sur le thriller d'infiltration basique, la montée progressive de la tension liée aux préparatifs de l'attentat suicide fait réellement froid dans le dos.