par Cédric Melon
17 février 2011 - 11h04

Mad Men saison 3

année
2010
Réalisateur
InterprètesJohn Hamm, Elizabeth Moss, Vincent Kartheiser, January Jones, Christina Hendricks, Rich Sommer
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

À New York, dans les années 60, les Mad Men sont de puissants publicitaires qui travaillent sur Madison Avenue. Une époque‑clé où la société américaine, Nation au centre du monde, s’apprête à connaître le grand bouleversement du capitalisme.

Ravissement esthétique, rythme soutenu et ton plus acide que jamais, il se pourrait que cette saison 3 soit la meilleure de la série, dans la mesure où elle s’inscrit dans une période de l’Histoire américaine particulièrement passionnante. En 1963, les USA se remettent à peine de la crise des missiles de Cuba, Martin Luther King harangue les foules avec son « I have a dream » et le pays s'apprête à vivre un des plus grands traumatismes de son Histoire : l’assassinat de JFK.

Du côté de Sterling Cooper, les nuages s’accumulent aussi, l’agence de pub new‑yorkaise s’apprête à faire le ménage parmi ses employés. L'occasion pour la série d'aborder avec subtilité les thèmes de l'homosexualité et de la place de la femme, dans un univers ouvertement machiste. Miroir à double facette de cette époque charnière où tout change, la publicité et son regard de moins en moins innocent.

Quand la petite histoire rencontre la grande à coups de séquences grandioses et d'épisodes d’anthologie, Mad Men saison 3 transcende divinement un sujet difficile (le passage d’une époque à une autre) et joue avec les codes du genre sans jamais commettre la moindre faute de goût. Une pépite brute et raffinée à la fois.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 49,99 €
disponibilité
08/02/2011
image
3 BD-50, 48 x 13', zone B
1.77
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
8
10
image
Somptueuse. La texture de peau des comédiens est exemplaire, les costumes magnifiés par une palette colorimétrique dense, les tons sépia de toute beauté, les noirs d’une profondeur inouïe et la gestion des contrastes quasi parfaite. Ce transfert est un modèle du genre et la présence d’un léger grain sert évidemment le propos. On notera la grande stabilité des arrière-plans, ce qui n’était pas toujours le cas sur l’édition Blu‑Ray de la saison 1.
8
10
son
Subtiles et nuancés, les deux encodages sonores se valent. Le son de Mad Men reposant presque exclusivement sur ses dialogues, il propose rarement des envolées sonores impressionnantes. Cependant, les dialogues sont d’une clarté cristalline (préférez la VO pour l'immersion), la musique magistralement mise en perspective, et la répartition amène un certain nombre de détails sonores salvateurs. Bref, un travail d’orfèvre. Jamais exagéré mais toujours subtil.
8
10
bonus
- Commentaires audio des acteurs, réalisateurs et autres protagonistes de la série
- Mad Men illustrée (14')
- Levons le voile : l'histoire de la cigarette (45')
- Un héros méconnu (70')
- Nous triompherons… (17')
- Commentaire audio de Barbet Schroeder sur l'épisode 12, exclusif à l'édition française (48')
- Entretien avec le réalisateur Barbet Schroeder, exclusif à l'édition française (17')
Des bonus extra qui nous plongent avec délectation dans les années 60 aux États-Unis, notamment via le documentaire passionnant sur l’histoire de la publicité sur le tabac (parfaitement illustré, interviews édifiantes). La présence exclusive de Barbet Schroeder dans un module et un commentaire audio permet également de s’immiscer un peu plus dans les coulisses de la série. Les propos du réalisateur ont le mérite de se focaliser sur les détails et l’ambition des auteurs de Mad Men. Les nombreux autres commentaires audio ne sont pas sous-titrés en français, dommage.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !