Mad Men saison 1
À New York, dans les années 50, les Mad Men sont de puissants publicitaires qui travaillent sur Madison Avenue. Une époque‑clé où la société américaine, Nation au centre du monde, s’apprête à connaître le grand bouleversement du capitalisme. Ainsi, chacun des treize épisodes de la première saison dresse le portrait d’hommes et de femmes qui vont être profondément affectés par l’émergence de la valorisation de l’individualisme.
Parmi eux, au cœur de la Sterling Cooper Advertasing Agency, une agence de publicité en pleine expansion, Donald Draper (John Hamm) règne en maître. Un jeune et brillant publicitaire prêt à tout pour arriver à ses fins, y compris manipuler ses collaborateurs. Cynique, machiste, raciste et condescendant envers les autres, il lutte aussi pour garder secrète une faille qui le ronge…
Si le succès de Mad Men peut s’expliquer par son style feutré, sa lumière travaillée et son ambiance Fivties très prononcée, la série le doit aussi et surtout à la reconstitution minutieuse d’une époque et d'un microcosme alors très actif, qui aura une incidence directe sur la vie de ses contemporains. Mad Men offre aussi un contraste saisissant entre ce que les hommes étaient à l'époque, ce dont ils rêvaient et ce qu'ils sont devenus. Certains comportements masculins vis-à-vis des femmes finiraient d'ailleurs aujourd'hui en procès et déclencheraient l'ire de dizaines d’associations en tous genres, avec lettres de licenciement à la clé pour leurs auteurs. Certaines choses ont heureusement bien changé…
À l’inverse, la publicité à la manière des Mad Men n’a pas bougé d'un iota, elle. Et c’est peut-être le constat le plus terrifiant de la série. Au-delà de sa valeur artistique évidente et de la qualité d’interprétation de ses comédiens (multi-récompensés aux Golden Globes), Mad Men fait figure de restitution historique et sociale à la fois cruelle et juste. La dure loi de l'évolution… Édifiant et indispensable, en attendant la saison 2 prévue chez l'éditeur le 13 avril 2010 en DVD et Blu‑Ray.