par Jean-Baptiste Thoret
24 octobre 2013 - 12h48

Mad Max - Coffret trilogie

année
1979
Réalisateur
InterprètesMel Gibson, Joanne Samuel, Hugh Keays-Byrne
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Cinéaste australien prometteur de la fin des années 70, George Miller fut l'homme d'un seul film : Mad Max.

Avec Mad Max (1979), il crée un genre (le film de bikers fous) et révèle Mel Gibson, alors âgée de 23 ans. Ce dernier incarne un ex‑flic, Max Rockatansky, qui décide de venger la mort de sa femme et sa fille, tuées par des motards psychopathes. En plein désert australien, commence alors une violente chasse à l'homme.

Trois ans après Mad Max, qui est devenu entre‑temps un film culte, Miller décide de donner une suite en 1981 aux aventures de son héros justicier. En l'an 4000, la surface de la Terre est le théâtre de guerres de gangs impavides dont le pétrole est l'enjeu. Miller y multiplie costumes délirants (mélange de cirque et d'univers SM) et scènes de poursuites. Mad Max 2 prend alors, quelques années avant le troisième chapitre, une direction parodique.

Après l'extraordinaire succès remporté par Mad Max en 1979 (sauf aux USA, ce qui explique le titre The Road Warrior du deuxième opus), le film entraîna une horde de clones dérivés et conduisit son auteur, George Miller, à réaliser cette suite. Dans Au‑delà du dôme du tonnerre, troisième et dernier volet de la série (en attendant Mad Max4 : Fury Road avec Tom Hardy et Charlize Theron), Mad Max (Gibson) ex‑flic devenu justicier solitaire suite à la perte des siens, affronte l'Entité (Tina Turner), prêtresse impitoyable régnant sur Barber Town, ville archétypale de l'ère post‑atomique. Conforté par un budget colossal pour l'époque, Mad Max 3 vaut avant tout pour son ambiance et ses décors, un travail dont Kevin Costner se souviendra plus tard pour Waterworld.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
- de 18 ans
Prix : 34,99 €
disponibilité
04/09/2013
image
BD-25, 93', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français Dolby Digital mono
Anglais DTS-HD Master Audio 2.0
Anglais/Australien Dolby Digital 5.1
Allemand Dolby Digital mono
Espagnol Dolby Digital mono
Portugais Dolby Digital mono
Tchèque Dolby Digital mono
Hongrois Dolby Digital mono
Polonais Dolby Digital mono
Russe Dolby Digital mono
sous-titres
Français, anglais, allemand, italien pour malentendants, espagnol, néerlandais, croate, danois, finnois, grec, tchèque, hongrois, islandais, norvégien, russe, polonais, portugais, roumain, slovène, suédois, turc, hindi, chinois, coréen
7
10
image
Une belle surprise que cette image rajeunie par le truchement de la HD, solide et colorée à souhait. Alors oui, il demeure un certain nombre de points blancs/gris, quelques saletés de pellicule, deux ou trois plans moins bons, voire flous, et une sorte de voile terne, mais dans l'ensemble, le résultat est appréciable. Dommage quand même pour ce voile opacifiant. On aurait aimé davantage de dynamique, de lumière et de relief.
7
10
son
La piste anglaise/australienne Dolby Digital 5.1 est complètement éteinte et propose un spectacle mineur, faisant disparaître bon nombre de bruitages. A contrario, la VO anglaise DTS-HD Master Audio 2.0 propose une répartition bien plus équilibrée, gavées de basses et de détails sonores. La dynamique n'est clairement pas la même. Sans compter que la musique, composée par Brian May (Queen), s'en donne à cœur joie. Alors oui, les voix semblent parfois un peu acides et font leur âge, mais c'est aussi tout le charme.
0
10
bonus
- Bande-annonce
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !