par Jean-Baptiste Thoret
25 octobre 2013 - 10h50

Mad Max 2, le défi - Coffret trilogie

VO
The Road Warrior
année
1982
Réalisateur
InterprètesMel Gibson, Syd Heylen, Virginia Hey, Kjell Nilsson, Vernon Wells, Michael Preston, Emil Minty Wez, Bruce Spence
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Cinéaste australien prometteur de la fin des années 70, George Miller fut l'homme d'un seul film : Mad Max.

Avec Mad Max (1979), il crée un genre (le film de bikers fous) et révèle Mel Gibson, alors âgée de 23 ans. Ce dernier incarne un ex‑flic, Max Rockatansky, qui décide de venger la mort de sa femme et sa fille, tuées par des motards psychopathes. En plein désert australien, commence alors une violente chasse à l'homme.

Trois ans après Mad Max, qui est devenu entre‑temps un film culte, Miller décide de donner une suite en 1981 aux aventures de son héros justicier. En l'an 4000, la surface de la Terre est le théâtre de guerres de gangs impavides dont le pétrole est l'enjeu. Miller y multiplie costumes délirants (mélange de cirque et d'univers SM) et scènes de poursuites. Mad Max 2 prend alors, quelques années avant le troisième chapitre, une direction parodique.

Après l'extraordinaire succès remporté par Mad Max en 1979 (sauf aux USA, ce qui explique le titre The Road Warrior du deuxième opus), le film entraîna une horde de clones dérivés et conduisit son auteur, George Miller, à réaliser cette suite. Dans Au‑delà du dôme du tonnerre, troisième et dernier volet de la série (en attendant Mad Max4 : Fury Road avec Tom Hardy et Charlize Theron), Mad Max (Gibson) ex‑flic devenu justicier solitaire suite à la perte des siens, affronte l'Entité (Tina Turner), prêtresse impitoyable régnant sur Barber Town, ville archétypale de l'ère post‑atomique. Conforté par un budget colossal pour l'époque, Mad Max 3 vaut avant tout pour son ambiance et ses décors, un travail dont Kevin Costner se souviendra plus tard pour Waterworld.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
The Road Warrior
Tous publics
Prix : 34,99 €
disponibilité
04/09/2013
image
BD-50, 95', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Allemand Dolby Digital 5.1
Espagnol Dolby Digital 5.1
Italien Dolby Digital 2.0
Portugais Dolby Digital mono
Tchèque Dolby Digital mono
Hongrois Dolby Digital mono
Polonais Dolby Digital mono
Russe Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais, allemand, italien pour malentendants, espagnol, néerlandais, croate, chinois, coréen, portugais, hindi, tchèque, finnois, grec, hongrois, norvégien, polonais, roumain, russe, slovène, turc, suédois
8
10
image
Les quelques salissures et fourmillements de la précédente édition DVD ont complètement disparu. L'image est ici réellement somptueuse. La photographie rend parfaitement justice à l'ambiance apocalyptique du film, faite de désert et de poussière, tout en offrant précision, dynamique et contrastes au taquet. Tourné seulement deux ans après le premier opus, le gain en qualité de ce Mad Max 2 saute aux yeux.
8
10
son
De mieux en mieux. Par rapport au premier film, les dialogues se montrent plus francs, plus clairs (sans doute une meilleure prise de son) et mieux mixés. La VO DTS-HD Master Audio 5.1 est imparable dans la gestion de la musique de Brian May et la spatialisation Surround. La VF Dolby Digital 2.0 peut « peu » face à une telle concurrence…
2
10
bonus
- Introduction par Leonard Maltin (4')
- Commentaires audio de George Miller et Dean Semler en VO non sous-titrée
C'est un peu mieux que la simple bande‑annonce de la première et dernière galette de ce très beau coffret HD (en forme de bidon d'essence, rappelons‑le). La petite intro mérite d'être vue. Quant aux commentaires audio, ils ne concernent que les anglophones…
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !